Magazine Société

La trêve hivernale des expulsions locatives prend fin ce mardi 15 mars

Publié le 29 mars 2011 par Unpeudetao

Les familles qui se trouvent en difficulté pour se maintenir dans leur logement vont de nouveau appréhender la venue de l’huissier et de la police.
Elles étaient 107 000 à être concernées par une résiliation de bail pour impayé de loyer en 2009 contre 80 000 en 2000.

Ces chiffres reflètent la hausse continue du coût du logement (énergie comprise) dans un contexte de stagnation du pouvoir d’achat.

Devant une situation conjoncturelle aussi préoccupante, on attendrait des pouvoirs publics un renforcement des dispositifs de prévention. Mais l’État a fait le choix d’un durcissement accru, ignorant les demandes associatives dont celle d’un moratoire, poursuivant une politique ubuesque qui met à la rue des familles que la loi relative au Droit au logement opposable l’oblige à reloger.

La détresse des ménages en proie à un cumul de difficultés (précarisation de l’emploi, accidents de la vie, contraintes financières trop lourdes, etc…) est manifeste à la permanence téléphonique « Allô Prévention Expulsion » ouverte depuis juin 2009 (0 810 001 505 du lundi au vendredi de 14 à 16 heures 30). Cette permanence mise en place par la Fondation Abbé Pierre a déjà écouté, informé, conseillé, orienté plus de 3 700 familles.

*********************************************

 Le site de la Fondation Abbé Pierre :

www.fondationabbepierre.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte