Magazine Société

[Syndicalisme] Sensibiliser les jeunes salariés au syndicalisme et aux droits des salariés grâce à un « Serious Game »

Publié le 29 mars 2011 par Yes

L’exploitation du jeu vidéo en contexte dit « sérieux » est en plein essor, Il suffit de regarder la prolifération d’articles dans la presse et sur les Blogs et d’événements sur le sujet pour s’en convaincre.

De même, les exemples d’application sous la forme de « Serious Games » ne cessent de se multiplier dans l’entreprise, l’enseignement, l’armée, le monde médical ou dans le domaine aérospatial, etc. Son potentiel est tel que de nombreux pays, comme le Canada ou la France, l’ont identifié comme un marché d’avenir et ont pris des mesures de soutien.

Alors pourquoi pas un Serious Game syndical ?
C’est en tout cas, selon nos sources, la réflexion qu’a engagé la FGGM-CFDT depuis quelques mois avec une équipe de jeunes syndicalistes de la génération « Y ». L’émergence du jeu sérieux correspond en effet à la montée en puissance de la génération « Y » ou « digital native », celle qui est née dans un environnement où l’ordinateur et les consoles de jeu étaient présents.

Ce constat fait, l’équipe en charge du projet accompagnée de spécialistes sur ces nouveaux média a envisagé la réalisation d’un jeu de simulation à la fois ludique et pédagogique.

L’objectif : sensibiliser la jeune génération à la pratique syndicale et aux droits des salariés par des mises en situation dans le monde de l’entreprise.

Une première version du jeu qui a pour nom de code ELOI 2.0 (Eloi étant le patron des ouvriers de la métallurgie) devrait être mise en ligne dans quelques semaines.

Selon nos informations, ce Jeu Sérieux aura également une version sur Facebook avec un partage de scores pour les joueurs. D’un point de vue technique, le jeu est développé sous Flash qui permet un portage sous Facebook et sur tous les navigateurs du marché.

Source : Indiscrétion Ludovia Magazine

LUDOVIA TV: Sensibiliser les jeunes salariés au syndicalisme et aux droits des salariés grâce à un « Serious Game ».


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yes 3349 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine