Magazine Finances

L'Agence Française de Développement et la Fondation Grameen Crédit Agricole signent une convention de partenariat

Publié le 29 mars 2011 par Microfinance
L'Agence Française de Développement (AFD) et la Fondation Grameen Crédit Agricole pour la microfinance ont signé le 28 mars une convention de sous-participation en risque d'un montant de 10 millions d'euros. L'intervention en sous-participation de l'AFD consiste à prendre en charge 50% du risque de crédit sur les concours financiers octroyés par la Fondation Grameen Crédit Agricole aux institutions de microfinance, sous réserve du respect de critères géographiques et financiers. Elle permettra d'assurer un montant d'intervention de 20 millions d'euros de la Fondation en Afrique Sub-saharienne et sur le pourtour méditerranéen au cours des deux prochaines années.
Fondation Grameen Crédit Agricole microfinance AFD
Ce partenariat a pour objectif d'assurer la concentration des interventions de la Fondation Grameen Crédit Agricole sur les deux zones prioritaires de l'aide française : l'Afrique Sub-saharienne et le pourtour méditerranéen. Il fait suite à une première collaboration entre la Fondation et PROPARCO, la filiale secteur privé de l'AFD, en faveur de l'institution de microfinance kényane KWFT DTM (Kenya Women Finance Trust DTM Ltd).
En 2010, PROPARCO et la Fondation ont cofinancé pour un montant équivalent à 7 millions d'euros l'institution de microfinance KWFT DTM, dédiée exclusivement aux femmes et résolument tournée vers les zones rurales (représentant environ 80% de son activité). Ce premier cofinancement entre PROPARCO et la Fondation a notamment permis à l'IMF kenyane de bénéficier de ressources de financement à long terme (7 ans) et en monnaie locale (Shillings Kenyan) notamment grâce au mécanisme de couverture du risque de change TCX.
Source : Boursier.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Microfinance 94 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines