Magazine

Ecologie en débat : Moi, la finance et le développement durable, cinéma « Grand Écran »

Publié le 29 mars 2011 par Jean-Robert Bos

Après avoir organisé le 28/05/10 « Solutions locales pour un désordre global » film de Coline Serreau, puis le 23/11/10 « Agir pour préserver la santé humaine et la santé des écosystèmes » avec le docteur Isabelle Farbos, puis le 11/12/10 « Greenwashing : mascarade écologique » au Troquet à Arcachon, l'association écologie en débat propose un documentaire sur la finance : « Moi, la finance et le développement durable ».

11 02 Moi la Finance Tract_1

Que fait la banque de notre argent ?

Tout a commencé lorsque la banque a appelé Jocelyne Lemaire pour lui proposer de placer une partie de ses économies sur un livret développement durable. « Mais quand j'ai posé la question : développement de quoi ? Et durable pour qui ? On n'a pas su me répondre ! Alors, j'ai pris ma caméra. » Voilà l'origine de Moi, la finance et le développement durable, documentaire pour savoir à quelle sauce les banques mangent l'argent des petits épargnants. Même quand on pense qu'il « dort » sur un compte courant, l'argent « travaille ». De rencontres en interviews, Jocelyne Lemaire suit la piste de l'ISR (Investissement socialement responsable) en France, son histoire, sa philosophie, ses acteurs. Un cours accéléré qui est très instructif, PÉDAGOGIQUE !

Organisé par l' association écologie en débat, Moi, la finance et le développement durable sera donné au cinéma « Grand Écran » de La Teste, dans la zone commerciale Cap Océan où se trouve Carrefour.

Le samedi 2 avril 2011 à 20h30 pour un tarif unique à 5 €. Les places peuvent être achetées à partir du mercredi 30 mars.

La projection sera suivie d'un débat avec Patrick du FAU de LAMOTHE, expert comptable, membre de l'association Transcub qui a dénoncé les combines financières de Suez dans son contrat de l'eau avec la CUB de Bordeaux et a dû restituer 233 millions d'euros à cette collectivité. Tout cela est parfaitement démontré dans le film Water Makes Money que vous avez pu regarder sur Arte ce mardi 22 mars. Patrick du Fau de Lamothe est également conseiller régional.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jean-Robert Bos 885 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog