Magazine

Pourquoi je n'achèterai jamais d'iPad

Publié le 29 mars 2011 par Frédéric Bordage @greenit
Apple - iPad 2

A l’occasion du lancement mondial de l’iPad 2 d’Apple, 22 ouvriers ont adressé une lettre à Steve Jobs pour s’enquérir de sa santé. Basés dans la zone industrielle de Suzhou, ces ouvriers travaillent dans l’usine United Win qui fabrique les écrans de l’iPhone.

Entre mai 2008 et août 2009, ces 22 ouvriers ont été gravement intoxiqués à l’hexyl hydride - aussi appelé n-hexane. Un produit qu’ils utilisaient pour nettoyer les écrans d’iPhone. Le n-hexane est interdit en Europe et aux Etats-Unis en raison de son caractère cancérigène et des lésions neurologiques qu’il provoque.

Dans le « rapport de progrès pour la responsabilité des fournisseurs » d’Apple publié le 15 février 2011, le fabricant a reconnu que United Win est son fournisseur. Il a dépêché des représentants sur place pour trouver une solution. Résultat, le n-hexane a été remplacé par de l’isopropanol et de l’acétone et les ouvriers ont obtenu un simple masque de papier fin qui ne peut en aucun cas filtrer les fumées gazeuses émises par les produits chimiques.

En 2009, 62 ouvriers de Wintek travaillant pour Apple avaient déjà été intoxiqués au n-hexane. Quatre en seraient morts. Wintek avait alors payé le silence d’une des familles de victime 268.000 yuans, soit 28.320 euros (et non 2.320 euros comme indiqué initialement).

Les ouvriers de United Win n’ont toujours pas reçu de réponse convenable de la part de leur employeur et d’Apple. La production des iPad 2 semble bien plus urgente que leur santé.

Nous vous invitons à signer cette pétition de la Sacom qui demande notamment à Apple et ses sous-traitants de :
- proposer un bilan de santé aux ouvriers intoxiqués et prendre en charge les soins appropriés,
- garantir la sécurité sanitaire des usines,
- respecter le droit du travail chinois en limitant les heures supplémentaires à 36 heures par mois (oui, vous avez bien lu, 36 heures de travail supplémentaires par mois).

Source : http://sacom.hk/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Bordage 2605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog