Magazine Santé

Association Humanitaire

Publié le 29 mars 2011 par Sabedtogo

Mesdames, Mesdemoiselles Messieurs,
Au nom de tous les membres du Bureau Exécutif de la Synergie d´Aide pour le Bien-être de l´Environnement et le Développement (SABED) et en mon nom personnel, de vous remercier d´une part pour votre grande motivation et votre engagement au sein de l´association SABED; d´autres parts pour la confiance que vous nous témoignez en acceptant de partir en mission au sein de notre structure et surtout pour une volonté sérieuse d'aider autrui et un sens très fort de la solidarité avec de l'énergie à revendre, de l'audace, de l'imagination, le goût des responsabilités ayant une disponibilité assez grande , un esprit de communauté et de fraternité. Il me plaît, aussi à la fin de nos missions & stages humanitaires avec les volontaires qui sont déjà retourné dans leurs pays respectifs, de vous témoigner ici, au nom de tous les membres du Bureau Exécutif de SABED et en mon nom personnel, tous nos remerciements pour le sacrifice louable que vous avez consenti pour rendre possible la mission que nous venons de terminer ensemble.
Il me plait également, d´adresser à chacun de vous les reconnaissances du Bureau qui tient à vous rappeler que SABED n´existe et n´existera que par la volonté manifeste de tout un chacun de nous, de donner le meilleur de lui-même pour servir la cause commune à l´humanité : celle des enfants démunis. Comme nous le savons tous, l´humanité est aujourd´hui menacé par des maux dont seule une prise de conscience collective et une volonté de donner et sans recevoir pourraient résoudre.
L´extrême pauvreté caractérisée par la malnutrition, le non accès à l´eau potable, les problèmes de l´éducation et de la santé, et plus encore aujourd´hui la pandémie du VIH/SIDA, reste le plus grand de ces maux et constitue le long quotidien des populations du Sud. L´écart entre riches et pauvres s´agrandit davantage.
Un défi majeur que seules les politiques et les grandes organisations ne sauraient relever, est aujourd´hui lancé au monde entier. Nous disons qu´une coopération Nord-Sud entre les jeunes des deux pôles a également sa pierre à apporter dans ce défi. La présence de nos sæurs et frères occidentaux parmi nous aujourd´hui, témoigne de leur volonté de poser les bases nécessaires à cette coopération. A vous, chers sæurs et frères des pays lointains, nous disons un grand merci d´avoir accepté partager la même vision que nous.
Mais nous tenons à vous rappeler que cette volonté de venir en aide aux plus démunis dont vous avez fait preuve ou ferra preuve par votre présence parmi nous serait de court effet si elle devait se limiter juste à votre séjour au TOGO Aussi devez-vous, vous considérer comme membres à part entière de SABED et servir d´antenne de relais dans votre pays par l´organisation des activités lucratives en faveur des projets de notre association, par une campagne de communication auprès de vos proches et organismes ayant les mêmes objectifs pour les liens de partenariat.
Ceci aura certainement pour effet de perpétuer dans le temps les actions entreprises aujourd´hui et nous permettre d´être plus efficace et plus utile dans l´avenir.
Déjà, nous projetons, selon les moyens dont nous disposerons de commencer les travaux d´intérêt public tels que :
   * La remise en état des bâtiments scolaires dans certains milieux où en saison de pluie certaines salles de classes sont souvent inondées, occasionnant une rupture des cours ;
   * La construction de nouveaux bâtiments dans d´autres milieux où le besoin se fait sentir ;
   * La construction des latrines publiques, bibliothèques, centres de santé, centres de formation informatique...
   * Les travaux de forages en vue de permettre aux populations des campagnes d´avoir accès à une eau potable.
C´est un vaste chantier certes, mais c´est un projet qui nous tient à cæur et en même temps un défi que nous nous lançons. J´espère qu´avec la volonté et la contribution de tous, nous arriverons à relever ce défi.
Vive SABED
Vive la solidarité internationale pour un développement durable, sain et prospère,
Je vous remercie.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine