Magazine Voyages

Le Routard, un voyageur responsable !

Publié le 29 mars 2011 par Fabulousfab

Voyager responsable est accessible à tous, c’est ce que démontre une nouvelle fois la quatrième édition du guide du Routard du Tourisme responsable, réalisé comme toujours en partenariat avec Voyages-sncf.com et le Comité 21. Cette nouvelle version propose encore plus d’adresses en France, dans toutes les régions et pour tous les budgets.

Les initiatives sélectionnées par Le guide du Routard du Tourisme responsable sont retenues pour leur orientation en faveur d’un tourisme responsable, ainsi que pour leur volonté de partager leur engagement en faveur de notre planète. Sa rédaction a été coordonnée par Pascal Languillon qui dirige l’Association française d’écotourisme. Sillonnant la France depuis plusieurs années en quête de propositions exemplaires et innovantes, il a considéré l’originalité et la qualité des offres, couvert toutes les gammes de confort et veillé à une répartition géographique équilibrée. La première partie du guide présente l’état des lieux du tourisme responsable avec une attention plus particulière sur les transports et la notion d’écomobilité, sans oublier une rubrique « s’informer » enrichie de sites Internet et de manifestations consacrées au tourisme responsable. L’ouvrage fournit les contacts des tour-opérateurs, organismes et associations, toujours plus nombreux, qui ont à cœur de promouvoir une nouvelle façon de préparer et de vivre son voyage. Outre les précurseurs, comme l’ATES (Association pour le tourisme équitable et solidaire), qui fédère la vingtaine d’associations françaises proposant des voyages équitables et solidaires à l’étranger, cette édition 2011 présente de nouveaux acteurs qui ont rejoint le mouvement comme l’association ATR (Agir pour le tourisme responsable) qui intègre des critères de gestion environnementale et d’implication des populations locales dans les projets touristiques. Le guide présente aussi les différents labels qui s’attachent à vérifier et à garantir le respect de certains critères sociaux et environnementaux, importants pour permettre de choisir son hébergement en France. Il rappelle également sur une double page les prestations et offres proposées par les lauréats et nominés 2010 des Trophées du Tourisme Responsable organisés par Voyages-sncf.com avec Routard.com et Mondial Assistance.

A travers sa sélection d’adresses, le guide du Routard du Tourisme responsable démontre que, contrairement aux idées reçues, il est inutile de prévoir un budget supérieur à un voyage classique. Et qu’au-delà de l’engagement, voyager responsable c’est aussi se faire plaisir:  si l’une des bases du tourisme durable est la réduction des consommations, cela ne l’empêche pas de rimer avec charme, confort et plaisir – plaisir de la table, plaisir de la rencontre, plaisir de la découverte.

Le guide du Routard du Tourisme responsable, 9,90 €

Like - Dislike

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fabulousfab 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine