Magazine Conso

Un soutien scolaire gratuit à tout âge

Publié le 29 mars 2011 par Dailyconso

Votre enfant connait quelques difficultés scolaires. Seulement vous n'avez pas les moyens de faire appel à un organisme privé de soutien scolaire. Qu'il soit en primaire ou en terminale et quelques soient ses lacunes, votre enfant trouvera de nombreuses écoles et sites internet se proposant de lui venir en aide. Dailyconso vous présente les différents types de soutiens scolaires gratuits.

L'étude de l'école primaire

L'étude de l'école primaire (maternelle et élémentaire) est, selon la majorité des enseignants, le meilleur moyen pour votre enfant de progresser. Ne vous fiez pas aux idées reçues. Ces études organisées par les mairies ne sont pas des champs de bataille où les élèves se lancent des boulettes de papier. Mais plutôt des cours conviviaux encadrés par des enseignants volontaires et des surveillants. Ils apprennent à votre enfant à être autonome, à apprendre seul. Mais si votre enfant a une question, les encadrants sont là ! Ces études se déroulent généralement après le goûter, entre 16h30 et 18h (parfois pendant l'heure du déjeuner). Gratuits pour certains, payant pour d'autres (2 euros maxi) selon vos revenus.

L'étude est principalement l'apanage des enfants en primaire. Pour la simple et bonne raison que c'est un moment décisif et qu'il ne faut pas accumuler si tôt les lacunes. Mais aussi et surtout parce que le soutien scolaire permet de prévenir des dysfonctionnements comme la dyslexie, les problèmes psychologiques ou psychomoteurs, etc.

Stages pendant les vacances pour les primaires

Pendant les vacances scolaires, certains élèves se reposent alors que d'autres continuent de travailler. Les stages dits de " remédiation " sont proposés aux élèves de CM1/CM2 par les écoles. Et ce afin qu'ils soient au niveau lors de leur entrée au collège. Ces stages en effectif réduit (5 élèves en moyenne) sont dispensés par des enseignants pendant les vacances scolaires. L'ambiance est détendue, même si le rythme est assez soutenu : 15 heures de cours dans la semaine !

Au collège

Contrairement à ce que l'on pense, le soutien scolaire au collège n'est pas réservé à ceux de l'éducation prioritaire. Tous les collèges y ont le droit. De la 6ème à la 3ème, après les cours, votre enfant à la possibilité de suivre l'aide aux devoirs. Cette dernière est en tout point semblable à l'étude en primaire puisque votre enfant se retrouve avec un enseignant et une dizaine d'élèves de son établissement pendant 2 heures. Et ce 4 fois par semaine minimum. Cela lui permet de revoir le travail fait en classe, de faire ses devoirs ou d'apprendre des méthodes de travail. Un véritable plus !

Au lycée aussi

Quasiment tous les lycées proposent un soutien scolaire après les cours. Mais depuis peu, ils font encore mieux : préparer les élèves de terminal et ceux qui viennent tout juste de décrocher leur bac à la faculté. Ces stages en petit comité (10 élèves en général) ont lieu pendant les vacances scolaires dans les locaux du lycée. Ils prennent la forme d'exercices écrits, de conseils d'orientation ou méthodologiques (prise de note et de parole notamment). Malheureusement, tous les lycées ne le proposent pas. Renseignez-vous auprès de celui de votre enfant.

Les associations à la rescousse !

Les écoles détiennent désormais le quasi monopole du soutien scolaire gratuit. Seulement certaines associations ont encore leur mot à dire ! C'est le cas de l'Association Pour Favoriser l'Égalité des chances à l'École (APFEE). Le CP est peut être la classe la plus importante, celle où votre enfant apprend à lire et écrie. C'est pour cette raison que l'APFEE a créé les clubs " Coup de Pouce Clé " qui accueillent tous les soirs, de 16h30 à 18h, les CP de plus de 200 villes. Les séances se déroulent toujours de la même façon. Votre enfant lit à voix haute pendant 15 minutes. Puis l'animateur fait une lecture avant que ne soient organisés des jeux autour de la lecture. Rendez-vous sur le site de l'association pour connaître la liste des clubs en France.

Le soutien scolaire en ligne

Nombreux sont les sites internet qui proposent d'aider gratuitement les élèves, qu'ils soient en primaire ou dans le secondaire. Votre enfant a des lacunes et passe ses journées devant son ordinateur ? Proposez-lui de se remettre à niveau via son ordinateur, cela lui paraîtra probablement moins ennuyeux. Le site de soutien scolaire le plus célèbre, l'Académie en Ligne , a été mise en place par le CNED. L'Académie propose une myriade d'exercices corrigés et de fiches pédagogiques.

Cyberpapy met quant à lui votre enfant en relation, via internet, avec des seniors qui ont du temps pour l'aider. Le site propose des cours à thèmes, parfois avec des supports vidéos. Votre enfant peut également directement poser ses questions aux seniors sur les forums classés par matières.

M.R



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine