Magazine Conso

SOS coiffure : j'ai les cheveux électriques

Publié le 29 mars 2011 par Dailyconso

Rien de plus frustrant que de passer des heures à parfaire son brushing pour, au final, avoir des cheveux électriques, rebelles et indisciplinés ! Mais hors de question de baisser les bras et de laisser l'électricité statique l'emporter. DailyConso vous donne des conseils pratiques pour remédier à ce problème.

Causes et conséquences

Ce problème est très fréquent en hiver. Pourquoi ? Parce que l'air est beaucoup plus sec qu'en été et sous l'effet du froid extérieur et des atmosphères surchauffées à l'intérieur, la kératine des cheveux se dessèche et les cheveux deviennent plus électriques. Pas de panique, vous pouvez attaquer le problème à la racine en humidifiant légèrement les pièces de votre maison avec des diffuseurs d'huiles essentielles ou de simples coupelles d'eau placées sur les radiateurs !

Les bons gestes à adopter

Utilisez avec modération vos appareils de coiffage comme vos sèche-cheveux, plaques lissantes, fers à friser, ainsi que vos brosses ou peignes en métal ou en synthétique.

Portez des vêtements en matières naturelles : pulls ou bonnets synthétiques n'absorbent pas l'humidité de la pièce, ils se chargent donc facilement d'électricité statique et entrent en conflit avec celle de vos cheveux. C'est également vrai avec la laine, même si elle appartient à la catégorie des fibres naturelles. A noter : le séchage des vêtements au sèche-linge contribue aussi à les charger en électricité statique...

Faites une croix sur les moquettes synthétiques ! Incroyable mais vrai : le contact de votre semelle avec ce type de sol peut rendre les cheveux électriques.

Les soins spécifiques

Hydratez la kératine qui compose vos cheveux : optez pour un shampooing doux qui ne dessèche pas, ne faites qu'un seul lavage au lieu de deux et ne frottez pas votre cuir chevelu. Autre astuce : usez et abusez des soins nourrissants et hydratants.

Luttez contre le dessèchement de vos cheveux en préférant un séchage naturel ou utilisez un sèche-cheveux qui fonctionne à l'air froid. Testez le sèche-cheveux ionique, qui permet de ne pas activer l'électricité statique de vos cheveux.

Utilisez votre brosse à cheveux avec modération pendant le séchage et préférez les instruments de coiffage en matières naturelles : poils de sanglier pour la brosse, bois pour le peigne. Cela vous permettra d'éviter le métal et les matières synthétiques qui rendent les cheveux électriques.

Si vous faites un brushing, appliquez un peu de laque (en vaporisant à 30 cm) pour gainer votre chevelure. Un peu de sérum ou de soin anti-frisottis pourra aussi vous aider à discipliner vos cheveux rebelles.

Rassurez-vous, l'été n'est pas loin et vos cheveux électriques ne seront bientôt qu'un mauvais souvenir !

C.O



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine