La Wicca est le renouveau du paganisme, non pas polythéisme comme on le croit mais monotheisme. Elle voit en la Nature les forces du Dieu inconnu se manifestant en polarité, une Déesse Mère et un Dieu Père, ils sont cette polarité primordiale créant toutes les forces existantantes symbolisées comme leurs enfants.
Se sont les anciens Dieux qui sont reprit tel Ceridwenn et Cernunnos (celte), Odin et Frigg (germain)…et ils s’imbibent de toutes les formes de tradition (indienne, aborigène, africaine, mythologie…). Ce sont les saisons, les animaux, les élements… qui sont les expressions de ces forces naturelles, à cause de celà le chamanisme et la magie sont une des base de leur croyance selon la loi de l’analogie.
C’est une philosophie de la nature où la masculin et féminin (polarité) agissent en toutes choses, et leurs rendent un culte particulier n’est pas si différent de celui de Jésus et Marie. En effet, le Christianisme dans son histoire christianisa les cultes payens germaniques, celtes, slaves…lorsqu’il trouvait les germains adorant un arbre il se l’accapare et déclare que cette arbre est celui d’un saint. Par ces actes, le christianisme à garder en lui les traces du paganisme mais voilé sous son auréole, pour citer d’autres exemples il y a la Vierge noire, l’architecture des églises en direction du soleil levant, la toussaint, Noel…tout ce que l’Eglise n’a pu christianiser, elle le diabolisa. Ainsi l’un des symboles de la Wicca est le pentacle ou l’étoile à 5 branches qui symbolise les 4 Elements et sa quintessence. Les sorcières en est une autre, elles sont des « sourcières » à l’origine qui savent le secret de la nature, elles guérissent par des plantes naturelles, untilisaient l’astrologie pour l’agriculture et la fécondation, elles étaient très intuitivent.
Enfin, c’est un univers alliant énergie, mythologie et respect de Dame Nature.
Suite:
Dailymotion – Chant of Hecate – Wicca 1/5 – une vidéo Musique.