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C’est gratuit ! Le freemium dans le service

Publié le 29 mars 2011 par Bedigitalbusiness @bdb_paris

Un des leviers de prospection est le freemium.
Il est fréquent qu’un site vous offre la possibilité d’utiliser (partiellement et) gratuitement son produit. Un exemple célèbre est celui de Mailchimp qui vous route vos mails gratuitement… jusqu’à 2 000 inscrits. Madmagz (client) a été lancé avec ce levier.
Qu’en est-il pour les prestations de service personnalisées ? Offrir du coaching gratuit, de la formation gratuite, des business plan gratuits est-ce réellement une solution de prospection ? Est-ce vraiment favorable pour les prospects, les clients et la société ?

Le freemium pour les outils, les logiciels

Proposer l’utilisation gratuite d’un logiciel, d’un outil en ligne est aisé. Un produit est conçu une fois pour toute et aucune personnalisation en cours d’utilisation est prévue. Bref, une utilisation gratuite ne génère pas un accroissement du coût de production unitaire.
- Prenons un exemple
Un outil a coûté 10 000 € à fabriquer, que vous soyiez 5 ou 500 000 à l’utiliser, son coût est identique.
Il y aurait des coûts supplémentaires si le propriétaire de l’outil l’adaptait à chaque utilisateur. Et ce n’est pas le cas. Le propriétaire de l’outil ne fait pas changer par son équipe les intitulés du menu et son emplacement selon votre goût.
- Avantage du freemium
Il permet aux internautes de s’approprier l’outil sans avoir à réfléchir au prix. De plus, les internautes acceptent de se débrouiller seuls dans l’apprentissage de l’outil. Lorsque les besoins s’accroissent et que les fonctions gratuites ne suffisent plus, une grande proportion d’internautes va préférer passer au paiement plutôt que tout réapprendre et refaire ailleurs, et ce sans aucune action commerciale complémentaire.
Le changement de technologie est une barrière forte. Les habitudes sont prises ; le temps nécessaire à se former ailleurs et à tout refaire est une des principales raisons de passer à l’offre payante.

Le freemium et les prestations de service personnalisées ?

A la différence de l’outil, le coaching, la formation, l’élaboration de business plan sont des prestations de service personnalisées.
Ils nécessitent des interactions humaines importantes pour comprendre le contexte du client et lui apporter la solution la plus adaptée à son objectif.
Alors ces offres gratuites qui fleurissent partout sur le réseau… Un manager d’entreprise doit-il céder à ses sirènes ? Que peut-il en attendre ?

A quoi ressemble un business plan gratuit ?

D’abord, qu’est-ce qu’un business plan ?
- Un business plan est la stratégie de votre entreprise, des actions et des moyens que vous allez mettre en œuvre pour conquérir votre marché, bref gagner des parts de marchés, du CA
Quel est votre objectif ?
- Etablir une stratégie efficiente
Dans quels buts ?
- Piloter votre entreprise au quotidien sans perdre de vue vos objectifs…
- Défendre votre projet devant des investisseurs, des partenaires…
Quel est le résultat d’un business plan gratuit ?
Un ensemble de paragraphes et de lignes sans intérêt et passe-partout, valable que votre entreprise soit composée de 1 personne ou de 10, que votre secteur d’activité soit les finances ou la vente de foulards.
Au mieux, vous pourrez réutiliser le chapitrage du document, mais en aucun cas vous pourrez vous flatter d’avoir une stratégie adaptée à votre société et à votre marché.
Vous aurez perdu un temps précieux et toute crédibilité auprès de vos relations.
Définir un business plan, une stratégie d’entreprise demande du temps : des rencontres répétées, des échanges, des recherches sectorielles… Et je le rappelle à vous, à mes masters et à mes clients : le business plan d’un e-commerce dédié à la mode n’a vraiment rien avoir avec celui d’un comparateur en assurance.
Pour conclure, ce document gratuit ne vous servira à rien. Il s’agit simplement d’un mauvais canevas qui vous fera perdre du temps et vous discréditera longtemps.

A quoi ressemble une journée de formation gratuite ?

Tout d’abord, quel est votre objectif ?
- Monter en compétences
-Dans quel but ?
- Faire progresser votre entreprise
Quel est le résultat d’une journée de formation gratuite ?
- Et bien à une journée d’information sur la société délivrant les formations. En effet, rien de mieux pour drainer les foules que de promettre une formation gratuite sur les médias sociaux ou autre buzzword du moment (2.0, facebook, twitter…)
Bref, une perte de temps associée à votre certitude que tout est trop complexe. En effet, le vendeur de formation aura tout fait pour complexifier les notions et vous pousser vers une formation sur ce buzzword, qui aura un impact très limité sur vos actions business quotidiennes.
Je rappelle que l’objectif d’une formation est de vous permettre de mieux comprendre les choses, pas de vous embrouiller.
Une formation de qualité se base sur un référentiel pédagogique : des notions et des savoir-faire à acquérir. De plus une formation varie selon le public formé. Rien de comparable entre former d’anciens cadres, des entrepreneurs autodidactes, des comptables et des commerciaux.
- Par exemple : Si vous êtes marketeur, le QDC ne désigne pas grand chose, pour un cadre informatique c’est évident. Une heure sur le QDC sur les 7 de la journée de formation sera une perte de temps pour le second et très utile pour le premier.

A quoi ressemble du coaching gratuit ?

Quel est votre objectif ?
- Etre accompagné par un expert de confiance dans vos axes de progression ou dans le déroulé d’un projet… Bref, avoir à vos côtés un expert extérieur et neutre apte à vous aider parmi les choix et les écueils rencontrés
Dans quel but ?
- Faire progresser votre entreprise et améliorer vos résultats
Quel est le résultat d’un coaching gratuit ?
- La sensation que vous êtes nul et que sans ce coach vous êtes incapable de marcher dans la rue
Le coaching gratuit est à mes yeux le pire.
Imaginez qu’un psy fasse une consultation gratuite avant que vous décidiez ou non de souscrire des séances. A quel point allez-vous être libre de vraiment choisir ? Sa grande connaissance de la nature humaine peut lui permettre de vous influencer vers son besoin premier (= que vous deveniez client).
Je sais, le coach n’est pas un psychologue, mais le coaching est une prestation particulière. Il est facile pour un coach expérimenté de cerner son client. Le questionnement financier antérieur à tout rapport permet de de se centrer sur l’essentiel : votre progression.
Le coaching business se déroule souvent sur plusieurs mois. En master, j’exerce aussi ce rôle de coach business, deux heures par mois pendant 6 mois. Je sais à quel point entre suggérer et faire faire, la limite est fine. Vérifiez bien à qui vous accordez votre confiance…

Il n’y a rien de gratuit, ma bonne dame et mon bon monsieur

Le gratuit d’aujourd’hui est le sans qualité de demain

Les prestations de service personnalisées demandent de partager du temps avec vous, le client, pour définir vos objectifs, analyser les solutions, proposer la plus adaptée, la mettre en œuvre et suivre les résultats. Tout cela a un coût.

Toute société a un montant à facturer par heure pour arriver à équilibrer le budget de son entreprise.
Ces offreurs de prestations gratuites connaissent très bien la notion de rentabilité. Ils passent 7 heures devant vous, ils louent des salles, vous offrent des cafés… Croyez-vous vraiment qu’ils vont vous délivrer gratuitement des éléments à valeur ajoutée (le cœur de leur offre), qu’ils sont là uniquement pour le plaisir d’aider leur prochain ?
En devenant client, vous allez payer pour toutes ces prestations gratuites.
De plus, nous pouvons nous poser la question suivante : une société sérieuse a-t-elle vraiment besoin de se discréditer en promettant une prestation gratuite – au final sans valeur – pour attirer le chaland crédule ?

Pour finaliser ce point, j’aimerai mettre en exergue qu’il n’y a pas que le temps de ces « vendeurs » qui a un coût, le vôtre aussi : quel est le coût pour votre entreprise que vous perdiez vos temps en ineptie… Votre temps est précieux, utilisez-le avec intelligence et toujours dans l’objectif de faire croître votre entreprise.

Votre société ne fait rien de gratuit, vos prestataires potentiels non plus, soyez vigilants… Car le gratuit d’aujourd’hui est le sans qualité de demain

Comme vous l’avez compris, BeDigitalBusiness a une autre stratégie.
Nous misons sur la récurrence des prestations c-à-d. sur la fidélité de nos clients et donc leur satisfaction
Nous préférons proposer des forfaits à nos clients réguliers que du gratuit sans valeur… alors si votre objectif est de gagner du temps et apporter de la valeur ajoutée à votre entreprise : contactez-nous !

Véronique de BeDigitalBusiness


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