Magazine Emarketing

Tracker vos campagnes e-mailing avec Google Analytics

Publié le 15 mars 2011 par Ir0nik

Google Analytics est un outil gratuit formidable qui vous permettra de découvrir pleins de statistiques à propos du trafic de votre site internet ou de votre blog.

Cet outil permet, entre autre, de tracker vos campagnes e-mailing et newsletter.

Pour quoi faire ?

Et bien tout simplement pour savoir qui vient sur votre site grâce à vos envois d’e-mail !
La plupart du temps, les liens provenant d’e-mail (que ce soit suite à un e-mailing, une newsletter ou tout simplement dans la signature d’un mail) n’apparaissent pas en tant que tel dans Google Analytics. Impossible donc de savoir que ces visiteurs proviennent d’un mail.
Si vous mettez du tracking dans vos liens, vous serez en mesure de connaître la provenance des visiteurs. Vous pourrez ainsi faire un bilan de l’efficacité de chaque campagne trackée.

Comment faire ?

C’est tout simple. Il suffit d’indiquer à vos liens plusieurs éléments (obligatoires ou non) :

  • Source de la campagne (utm_source) : Obligatoire. Utilisez utm_source pour identifier un moteur de recherche, un nom de bulletin d’information ou une autre source.
    Exemple : utm_source=emailing
  • Support de la campagne (utm_medium) : Obligatoire. Utilisez utm_medium pour identifier un support (ex. : e-mail ou coût par clic).
    Exemple : utm_medium=email
  • Terme de la campagne (utm_term) : Utilisé pour les recherches payantes. Utilisez utm_term pour noter les mots clés de cette annonce.
    Exemple : utm_term=emailing_soldes_printemps
  • Contenu de la campagne (utm_content) : Utilisé pour les tests A/B et les annonces ciblées sur le contenu. Utilisez utm_content pour différencier les annonces ou liens qui renvoient vers la même URL.
    Exemple : utm_content=lienlogo ou utm_content=lientexte
  • Nom de la campagne (utm_campaign) : Utilisé pour l’analyse des mots clés. Utilisez utm_campaign pour identifier une campagne stratégique ou une promotion de produit particulière.
    Exemple : utm_campaign=soldes_printemps

Afin d’être certain de créer le bon lien, Google met à disposition un outil de création d’URL ici.
WebRankInfo propose aussi un outil de tracking avec quelques options supplémentaires là.

Récupérer les infos dans Google Analytics

Une fois votre tracking intégré dans les liens que vous voulez suivre, il n’y a plus qu’à attendre des clics de vos visiteurs pour connaitre leur provenance et ainsi la performance de vos campagnes.
Pour cela, rendez vous dans votre compte Google Analytics, cliquez sur Source de trafic dans le menu de gauche puis Toutes les sources de trafic et de changer le critère de tri Source/Support en Support ou en Source.

Tracker vos campagnes e-mailing avec Google Analytics

Si vous aviez programmer comme support Newsletter pour chacune de vos campagnes de newsletter, rendez vous dans Campagnes pour connaitre le nom de chaque campagne qui a généré du trafic sur votre site/blog.

Tracker vos campagnes e-mailing avec Google Analytics


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ir0nik 81 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte