Magazine Politique

Victoire du PS et de la gauche aux cantonales : «un vote exigeant»

Publié le 29 mars 2011 par Letombe

Benoît Hamon, porte-parole, a dressé hier matin en point presse le bilan des élections cantonales. Constatant la victoire du Parti socialiste et de la gauche il a rapellé que le PS réalise seul près de 35,75% des suffrages, que le PS et ses alliés réalisent près de 42,15% et que la gauche dans son ensemble approche les 50%, dans un contexte de forte abstention.


Les leçons des cantonales par Benoît Hamon par PartiSocialiste

Abstention

«Nous connaissons aujourd’hui en France, pour ces élections intermédiaires, une abstention structurelle», «c’est un sujet de réflexion, d’interrogation et une invitation à l’engagement pour les mois et les années à venir» a-t-il indiqué.  

Satisfaction

Benoît Hamon a exprimé la satisfaction des socialistes de remporter plusieurs départements : les Pyrénées-Atlantiques, Mayotte, le Jura. «Nous avons également des espoirs dans la Loire et la Savoie» a-t-il indiqué. Il a constaté que là où l’UMP perd 105 sièges, les socialistes passent donc le cap des 60 départements.  

Sanction du pouvoir actuel

«C’est bien le pouvoir actuel qui a été sanctionné» a-t-il souligné, «personne n’en doute». Précisant que celui-ci «a déserté le terrain de l’action et déserté les problèmes concrets des Français».  

Un vote pour la gauche «exigeant»

Benoît Hamon a développé le caractère «exigeant» du vote pour la gauche, qui «nous invite tout d’abord à l’unité», «mais aussi à la détermination dans la volonté de modifier la réalité de la France et la vie quotidienne des Français».  

Le projet

Le porte-parole a par ailleurs insisté sur la nécessité de montrer qu’il n’y a pas de fatalités, «il n’y a pas qu’une seule politique possible. Il y en a plusieurs sur tous les sujets. Nous illustrerons ces différences, à partir du 5 avril et pendant le mois qui suit, tout au long du débat sur le projet» a-t-il affirmé. à lire :

Humilité et responsabilité: les réactions des socialistes après le second tour des cantonales

Martine Aubry : «Les Français ont ouvert aujourd’hui la porte du changement. Ce soir tout commence.»


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines