Magazine Finances

Le logement est dans le pré

Publié le 29 mars 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/03/etudiante-a-la-ferme.jpg

L’association Campus Vert a imaginé et mis en œuvre une initiative originale pour faire face à la pénurie de logements. Des agriculteurs aménagent des studios dans d’anciens corps de ferme voués à l’abandon et offrent aux étudiants la possibilité de se loger à un prix abordable.


De l’espace pour un loyer abordable

 » Pour 315 euros par mois, j’ai un duplex tout équipé de 30 m2, avec Internet et une place de parking explique Céline Dubos, 21 ans, étudiante en géologie à l’institut polytechnique situé à une vingtaine de minutes de son domicile. « Je suis au calme pour travailler, j’ai un espace que je n’aurai jamais pu avoir en ville, c’est idéal ». Seule obligation: avoir une voiture, car bien souvent les exploitations sont excentrées de la ville.

Pour Xavier Philippart, producteur de lait depuis une douzaine d’années qui s’est lancé dans l’aventure il y a deux ans » c’est une opportunité pour revaloriser notre patrimoine désaffecté. » Tout est remis à neuf. Salle de bain avec douche et wc, kitchenette avec plaques électriques, lavabo, four micro-ondes, lit, armoire, bureau, table de chevet… bref: le propriétaire fait honneur au terme « tout équipé ».

Des aides de la CAF

Les étudiants ont un dépôt de garantie égale à un mois de loyer. S’ils quittent les lieux, ils ont un mois de préavis. Ils peuvent également bénéficier des aides de la CAF. » Pareil qu’un bail normal, à ceci près:  » les étudiants viennent chercher du lait ou des œufs chez leur propriétaire et parfois, ils viennent prendre l’apéro » explique Monsieur Philippart.

Campus vert pour tous les jeunes

Pour les étudiants qui ne vivent pas chez leurs parents, des initiatives comme celles de Campus Vert ont au moins le mérite de proposer des solutions concrètes au mal logement. Et de permettre, dans ce cas, à plus de 300 étudiants, stagiaires, jeunes en premier emploi de vivre dans des conditions agréables, pour le moins authentiques.

M Vertigo


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte