Magazine

Lybie : Les États-Unis transfèrent les commandes à l’OTAN

Publié le 29 mars 2011 par Suisseblog

Lybie : Les États-Unis transfèrent les commandes à l’OTAN

Dans une entrevue qu’elle accordait récemment à la chaîne de télévision ABC, Susan Rice, ambassadrice américaine à l’ONU soulignait que: «Nous avons de toute évidence un grand intérêt à voir Kadhafi quitter le pouvoir», rappelant que si la mission des États-Unis dans le cadre du mandat de l’ONU se limitait à la «protection des civils», leur objectif à long terme était d’obtenir la chute du dirigeant libyen. «Kadhafi doit prendre la décision de quitter le pouvoir. Mais nous n’avons pas encore d’indications suggérant qu’il se préparerait à le faire», a-t-elle ajouté.

Selon Madame Rice, une telle décision de la part des États-Unis impliquerait de couper les ressources de Kadhafi, de l’empêcher d’utiliser ses armes et de recourir aux mercenaires, puis de fournir une aide à l’opposition afin d’engager un processus politique.
Interrogée sur la possibilité que les États-Unis fournissent une aide militaire directe aux rebelles pour atteindre cet objectif, Mme Rice a répondu: «Nous n’avons pas pris cette décision (…). Mais nous ne l’excluons pas».

Dans le même temps, un communiqué était diffusé en marge d’une réunion tenue à Londres, regroupant les représentants d’une quarantaine de pays et organisations, dans le but de planifier la situation d’un « après-Kadhafi ».


L’OTAN reprendra les commandes

Pendant ce temps, le président des États-Unis, Barack Obama, a annoncé pour mercredi de cette semaine le transfert de la responsabilité générale des opérations à l’OTAN. L’Organisation va donc relayer les Américains et prendre le commandement effectif de l’ensemble des opérations en Libye dès jeudi à 06h00 GMT.

De son côté, le haut commandement de l’alliance (Shape) installé à Mons, dans le sud de la Belgique, estime que pour mener à bien ce transfert et remplacer les Américains efficacement, il faudra une journée de plus.

Source : www.20minutes.ch .


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Suisseblog 13575 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte