Magazine Humeur

Subventions : les perles du 19 au 25 mars 2011

Publié le 29 mars 2011 par Magazinenagg
Chaque semaine, le blogue de Mathieu Turbide et de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.
Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques.
La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.
Le gouvernement ne recule devant rien pour multiplier les annonces célébrant la générosité des élus. Dans un premier temps, on annonce un programme multi annuel. Ensuite, on annonce chaque projet financé par ce programme. Enfin, on scinde en deux les subventions associées à un projet comme c’est le cas cette semaine pour les projets RénoVillage et la Société d’habitation de la MRC de Papineau.
Mais pourquoi se limiter à deux annonces par projet? Pourquoi ne pas scinder en 3 ou 4 ou même plus les subventions accordées par projet?
_______________
La ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, est décidément sur toutes les tribunes. Elle a profité de la 6e édition de la Semaine québécoise des popotes roulantes pour annoncer le versement d’une aide financière totale de 683 089 $ à deux organismes communautaires dispensant ces services alimentaires aux aînés, soit le Regroupement des popotes roulantes et autres services alimentaires bénévoles (PRASAB) et Santropol Roulant.
La Table pour la récupération hors foyer pourra compter sur une aide de six millions de dollars sur cinq ans. Cet appui financier s’inscrit dans la continuité de la nouvelle Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et de son premier plan d’action quinquennal (2011-2015) et s’ajoute au montant qui sera investi par l’industrie au cours des prochaines années.
La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot reçoit une subvention de 21 899 $ en vertu du Programme conjoint de protection civile 2009-2010. La Ville bénéficie de cette subvention pour le projet qui lui a permis d’acquérir des équipements de recherche et sauvetage destinés aux interventions sur un territoire composé de forêts et de plans d’eau.
Un appui financier additionnel de 150 000 $ de la Société d’habitation du Québec à la MRC de Papineau aidera à soutenir les ménages à faible revenu qui doivent rénover leur domicile. Cette aide financière s’additionne au montant de 350 000 $ annoncé pour l’année 2010-2011.
Un soutien financier non remboursable de 252 000 $ est attribué à l’Université du Québec à Trois-Rivières pour assurer la mise en œuvre de la stratégie et du plan d’action du créneau d’excellence émergent Hydrogène de la Mauricie.
Québec verse une contribution non remboursable de 273 670 $ à GL&V Canada, division Ovivo, pour la démonstration et la commercialisation de sa technologie Cinetik.
Un appui financier additionnel de 100 000 $ est accordé pour la rénovation en milieu rural dans la MRC de Pontiac. Cette aide financière s’additionne au montant de 400 000 $ annoncé pour l’année 2010-2011. Ainsi, la MRC bénéficiera de 500 000 $ dans le cadre du programme RénoVillage cette année.
Les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé la mise en œuvre du nouveau Programme de soutien aux stratégies sectorielles de développement. Ce programme est accompagné d’une enveloppe budgétaire de 16,7 millions de dollars répartis sur 4 ans, soit 10 millions de dollars comme contribution fédérale et 6,7 millions de dollars provenant du gouvernement du Québec, comme il avait été annoncé en novembre 2010.
Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a annoncé lui-même une contribution financière de 16 M$ à Bathium Canada.
Québec a lancé la quatrième phase de la campagne gouvernementale de sensibilisation aux agressions sexuelles. …. Dotée d’un budget de 800 000 $, la quatrième phase mise sur des moyens publicitaires qui ont démontré leur efficacité tels les messages télévisés et radiophoniques, l’affichage électronique, l’affichage dans les lieux publics et le placement publicitaire sur le Web.
Une aide financière de 2 539 746 $ est accordée à l’entreprise Sanimax pour trois projets d’un coût global de près de 17 M$ qui entraîneront une réduction de la consommation de mazout lourd et de gaz naturel de l’ordre de 241 838 gigajoules (GJ) annuellement.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Magazinenagg 1217 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte