Magazine Info Locale

L’entreprise qui investit le plus en R&D; dans le monde est suisse

Publié le 29 mars 2011 par David Talerman

L’entreprise qui investit le plus en R&D; dans le monde est suisseLa crise n’a pas empêché les entreprises dans le monde d’investir en Recherche & Développement, puisque les dépenses en R&D sont en hausse de 5,7% (532 milliards de dollars) : c’est ce qui ressort d’une étude mondiale sur les investissements en R&D des entreprises les plus innovantes.

Les entreprises suisses, déjà bien positionnées l’an passé dans le classement R&D, ont encore augmenté leurs dépenses en Recherche & Développements. D’ailleurs, l’entreprise qui investit le plus en R&D dans le monde est une entreprise suisse : il s’agit du laboratoire pharmaceutique Roche (9,12 milliards de dollars investis, ce qui lui permet de passer de la 3ème à la 1ère place du classement). L’autre entreprise suisse qui se situe dans le top 20 des entreprises qui investissent le plus en R&D est Novartis. Le laboratoire pharmaceutique a également augmenté ses investissements en R&D (7,469 milliards de dollars), ce qui lui a permis de passer de la 9ème à la 6ème place.

Un investissement plus important que la moyenne pour Roche

Alors que les 1000 entreprises du classement ont augmenté en moyenne leurs dépenses en R&D de 5,7% d’une année à l’autre, Roche holding a augmenté ses investissement de 11,6%. Seuls Merck et GlaxoSmithKline font mieux.
Pour Novartis, l’investissement en R&D a été plus faible que le moyenne, de « seulement » 3,5%.

Une intensité d’investissement plus importante pour les laboratoires pharmaceutiques suisses

L’intensité de l’investissement des entreprises se mesure selon le pourcentage que représentent ces investissements en fonction du chiffre d’affaires de la société. C’est dans le secteur de la santé que les entreprises consacrent la part la plus importante : 12% du chiffre d’affaires de ces sociétés, en moyenne, est investi en R&D.

Le laboratoire Roche a pour sa part investi plus de 20% de son chiffre d’affaires dans la Recherche, et Novartis presque 17%, confirmant notamment la volonté des entreprises suisses d’être des références dans le domaine de la Recherche.

Concernant les entreprises des autres secteurs d'activité, on notera la remonté dans le classement de STMicroelectronics, dont le siège est basé à Genève, et qui est passé de la 66ème à la 57ème position dans le classement. Nestlé, qui a réduit ses investissements en R&D, est passé de la 71ème à la 87ème place. La société ABB est pour sa part tout juste dans les 100 premières entreprises au niveau mondial.

Au total, 29 entreprises ayant leur siège en Suisse font partie des 1000 entreprises qui investissent le plus dans le monde, et les investissements de ces entreprises représentent 5% des investissements en R&D de ces 1000 entreprises.

Comparaison internationale pour les investissements R&D : la Suisse en 3ème position mondiale

Pour comparaison, la 1ère entreprise française, Sanofi Aventis, est en 10ème position du classement, et la 2ème à la 30ème position. En revanche, tous investissements confondus, la Suisse occupe la 3ème place au niveau mondial, la France la 4ème (en première position, on trouve les Etats-Unis, suivi du Japon).

Si on compare le nombre d'entreprises de chacun des pays, on remarquera que les entreprises font un effort considérable en Recherche & Développement, puisqu'elles permettent au pays de se placer, en montant d'investissement R&D, dans le top 3 au niveau mondial.

Retrouvez l’étude complète « Global Innovation 1000 »(pdf)

RSS_32
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse et devenez fan du Groupe Facebook "Travailler et vivre en Suisse"


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


David Talerman 6851 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine