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Le webmarketing, tel que nous le connaissons, est-il condamné à disparaitre?

Publié le 29 mars 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Internet est un outil relativement nouveau.

Toutefois, nous pouvons y distinguer 2 types d’utilisateurs bien distincts que Mark Prensky – grand spécialiste de l’internet – nomme : les digital natives et les digital immigrants.

Voici qui ils sont, et pourquoi le webmarketing risque de subir, dans les années à venir, des changements irréversibles…

Digital natives digital immigrant

Digital Natives et Digital Immigrants

Ces 2 générations bien distinctes se différencient en premier lieu par leur âge.

Pour faire simple, nous pouvons simplement dire que les Digital Natives sont ceux qui sont nés avec Internet, et les Digital Immigrants sont ceux qui sont né avant l’explosion d’Internet.

Les Digital Immigrants sont donc les parents et grands-parents des Digital Natives.

Deux populations très différentes

Dans son livre, Le Marketing des émotions, Georges Chétochine dresse un tableau afin de comparer les façons de penser de ces 2 générations :

Le Digital Immigrant :

  • Vitesse normale de discours
  • Traitement linéaire de l’information
  • Traitement pas-à-pas
  • Texte en premier
  • Information pour le travail
  • Pour travailler seul
  • L’intelligence est hiérarchique

Le Digital Native :

  • Vitesse convulsive saccadée
  • Traitement parallèle
  • Traitement aléatoire
  • Art graphique en premier
  • Information pour s’amuser
  • Pour être connecté
  • L’intelligence est dans l’esprit jeune

Comme vous le voyez, le Digital Native et le Digital Immigrant ne traitent pas l’information de la même façon.

Là où le Digital Immigrant a besoin d’une information structurée, hiérarchisée et linéaire, le Digital Native, quant à lui, arrive à gérer les informations rapides et saccadées. Il est capable de suivre une foule d’informations en parallèle, sans ressentir le besoin d’une structure de pensée.

Ce qu’il recherche, ce n’est pas la structure, mais la rapidité de l’information.

C’est ce qui explique par exemple l’incroyable succès des Facebook et Twitter chez cette génération.

Quelles seront les conséquences dans le futur?

Il y a une évidence dont il faut tenir compte : la population des Digital Immigrants diminue, alors que celle des Digital Natives n’arrête pas d’augmenter.

Une autre évidence : les Digital Immigrants sont les créateurs d’aujourd’hui et les Digital Natives seront les créateurs de demain, avec un mode de penser différent, des attentes différentes, et une façon de gérer l’information très différente également.

En d’autres terme, le marketing, la publicité, et la communication en générale, s’apprêtent à subir des changements irréversibles. Nous sommes actuellement en pleine transition.

En 2020, une grande partie des consommateurs seront des Digital Natives. Cela va littéralement changer toutes les formes de communication, tous médias confondues.

J’ai l’intime conviction que Twitter et Facebook ne sont que les prémices d’une nouvelle ère. Ils ne sont qu’une simple petite introduction. Un avant-goût de ce qui se prépare dans l’ombre…

Nous évoluons vers un web de plus en plus communautaire. Et je suis convaincu que le marketing, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est condamné à disparaitre.

Et vous? Qu’en pensez-vous?

Photo © higyou – Fotolia.com


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