Magazine France

Exclusif : Didier Marie, l’après cantonales … Interview !

Publié le 29 mars 2011 par Ps76

didier-marie-cantonales-2011-departement-de-seine-maritime-psAu lendemain des cantonales, Didier Marie, Président socialiste du Département de Seine-Maritime, réagit aux résultats d’une élection qui vient de s’achever sur un réel renforcement de la Gauche dans notre Département, un recul de la Droite et une abstention sur laquelle il faudra porter une attention particulière.

Blog 76 : Dans quel état d’esprit est-on au sortir de cette seconde élection depuis votre accession à la tête du Département de Seine-Maritime ?

Didier Marie : Ces élections cantonales sont une belle victoire pour les candidats de la majorité départementale. En effet, les Seinomarins ont conforté leur vote du 1er tour qui avait placé nombre de nos candidats en tête et je les en remercie. Par ce vote, ils montrent leur refus de la politique menée par M. Sarkozy et appellent à une autre politique sur leur territoire. Avec 57% des suffrages exprimés, la Gauche rassemblée marque un score qui nous encourage à poursuivre notre travail et à maintenir notre cap pour améliorer la vie quotidienne de nos concitoyens.

Blog 76 : Quel bilan retenez-vous de ce second tour ?

Didier Marie : Tous les conseillers généraux sortants de notre majorité sont réélus et confortent leur position. Comme on dit, remettre en jeu 18 titres - car nous avions 18 sortants dans cette élection - et constater qu’ils sont tous victorieux, c’est déjà en soi la confirmation que notre travail a été reconnu et donc une belle victoire. Mais, de plus, nous gagnons deux cantons sur la Droite avec Marie Le Vern à Blangy-sur-Bresle et Bruno Thune à Cany-Barville, nous nous en félicitons, c’est un très beau bilan.

Blog 76 : Pourtant, ici comme au plan national, la Droite a tendance à minimiser ces résultats ?

Didier Marie : Oui, mais elle devrait éviter car même en avançant “masquée” sous diverses appellations dans tous les départements de France ou presque, je rappelle qu’ici elle s’appelait “Alternance 76″, les électeurs l’ont tout de même sanctionnée ! Et lourdement. Je l’ai dit, nous lui ravissons encore 2 cantons, cela fera donc 14 cantons qu’elle perd depuis 2004 ! Et  dans plusieurs autres nous avons bien progressé et nous approchons un basculement à quelques dizaines de voix près à Tôtes, Bellencombre ou au Havre.

Blog 76 : Comment voyez-vous l’avenir depuis ce scrutin ?

Didier Marie :  Tout d’abord, je veux saluer le travail de nos candidats et candidates ainsi que des militants qui ont défendu leurs valeurs ces derniers mois. Nous pouvons être fiers, ensemble, d’avoir œuvré à cette belle victoire. Mais je ne peux oublier que ce scrutin a été marqué par une très forte abstention et un vote de colère. Il faudra que nous portions un regard particulier sur toutes les raisons qui ont poussé nos concitoyens à bouder les urnes. Ce sera le temps de l’analyse politique que nous mènerons avec la Fédération PS de Seine-Maritime et son Premier Secrétaire fédéral, Christophe Bouillon que je remercie pour l’aide et la gestion de cette campagne. Entre-temps, nous allons accueillir nos nouveaux collègues, sept nouveaux au total qui marquent, par leur présence, un réel renouvellement réussi. Et je me proposerai de continuer, non sans une certaine fierté et une réelle joie, à conduire cette équipe qui travaille au quotidien pour tous les Seinomarins.

Blog 76 : Un mot de conclusion ?

Didier Marie :  Je veux juste et humblement ajouter que tout cela nous donne encore plus de responsabilités pour l’avenir. Et que nous sommes plus que jamais déterminés à protéger les Seinomarins qui en ont besoin. Au-delà, nous devons, et je veux m’y employer, contribuer à la construction d’un projet pour notre pays qui redonne confiance et espoir à nos concitoyens. Notre majorité sort ici renforcée mais consciente de ce qu’elle doit accomplir pour maintenir la cohésion, assurer le développement et garantir l’équilibre entre tous.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte