Magazine Santé

L’Assurance Maladie réduit ses dépenses (6/15)

Publié le 29 mars 2011 par Lesmutuelle

Dans la continuité de nos développements antérieurs consacrés à la réduction des dépenses par l’Assurance Maladie au cours de l’année 2010, il nous appartient d’identifier les principales causes de cette réussite. Néanmoins dans un premier temps, il s’agit d’insister sur le rôle joué par les mutuelles santé dans ce succès puisqu’elles s’efforcent continuellement de modérer les consommations médicamenteuses de leurs adhérents par le biais de campagnes présentant une réelle pédagogie. En effet à la différence des pouvoirs publics, les mutuelles santé parviennent à transmettre ce message de consommation médicamenteuse maîtrisée sans aboutir à une logique de culpabilisation des patients. Ces derniers sont souvent accablés de tous les maux dès lors qu’il s’agit d’évoquer la problématique de la protection sociale en France, mais il est également légitime pour tout un chacun de formuler des inquiétudes médicales entraînant parfois une consommation excessive. C’est pourquoi, la méthode employée par les mutuelles santé apparaît particulièrement pertinente.

Cependant au-delà de l’impact des mutuelles santé, d’autres facteurs plus rationnels viennent expliquer cette réduction des dépenses par l’Assurance Maladie. Tout d’abord, la prescription de certaines molécules destinées à combattre notamment le cholestérol a été nettement amélioré grâce à un travail effectué en collaboration avec les professionnels de santé. En outre, la principale raison réside certainement dans le refus actuel de prescrire des médicaments lorsque l’intérêt scientifique n’est pas avéré et c’est notamment le cas des antibiotiques pour lesquels la fameuse campagne publicitaire selon laquelle les antibiotiques c’est pas automatique, résonne encore dans toutes les têtes. Par ailleurs, l’instance accrue des médecins mais également des pharmaciens en faveur de la délivrance de médicaments génériques est de nature à réduire significativement les dépenses médicales en France parce qu’ils coûtent globalement moins chers que les médicaments distribués par les laboratoires pharmaceutiques bénéficiant d’une licence d’exploitation.  Enfin, l’apparition de produits innovants notamment dans le cadre de la lutte contre le cancer explique les excellents résultats enregistrés par l’Assurance Maladie.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesmutuelle 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine