Magazine Santé

L’Assurance Maladie réduit ses dépenses (5/15)

Publié le 29 mars 2011 par Lesmutuelle

En raison de la conjonction de plusieurs éléments issus d’une prise de conscience généralisée quant à la nécessité de sauver le système Français de protection sociale, l’Assurance Maladie est parvenue à réduire globalement ses dépenses au titre de l’année 2010. Or, il s’agit d’un évènement dont la portée symbolique est encore plus forte que sa prégnance financière car il illustre la capacité de la France à contrecarrer une situation qui semblait jusqu’à lors irrémédiablement comprise. Dès lors, cet élan favorise également le devenir des mutuelles santé qui sont de plus en plus sollicitées sur le terrain de la protection sociale à cause des retraits progressifs de l’Assurance Maladie. Il est primordial de comprendre que lorsque l’Etat diminue les niveaux de remboursement en matière médicales en obligeant indirectement les mutuelles santé à un phénomène de compensation, ce n’est pas un transfert du public vers le privé mais du public vers les particuliers. En effet, les mutuelles santé sont financées exclusivement par les cotisations des particuliers ce qui grève naturellement leur budget mensuel de manière réelle.

Néanmoins au-delà de cet exposé de la situation, il convient de revenir aux chiffres satisfaisants enregistrés par l’Assurance Maladie notamment dans la région Bourgogne où la progression des remboursements médicaux s’est limitée à moins de 3,5%. A ce propos, la publication des résultats de l’Assurance Maladie s’agissant de l’année 2010 nous donne l’occasion d’opérer des distinctions entre les différents médicaments consommés en France. Alors que les médicaments de consommation courante connaissent une inflexion incontestable qui résulte des efforts consentis par les professionnels de santé ainsi que les patients, ceux destinés au traitement des pathologies lourdes subissent une augmentation fleuretant avec la barre des 10%. En conséquence, il est évident que des efforts complémentaires doivent être effectués par toutes les parties en présence mais il est d’ores et déjà très encourageant de constater lesdites améliorations.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesmutuelle 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine