Magazine Focus Emploi

Un appartement témoin pour le maintien à domicile

Publié le 29 mars 2011 par Rozennlefeuvre @aladom

Un appartement témoin pour le maintien à domicileÀ Saint-Étienne (42) l'AIMV, propose un appartement à double fonction, aménagé pour le maintien domicile des personnes dépendantes du département. Régulièrement, des visites y sont organisés, de même que des formations pour les aidants.

Un appartement pour les dépendants

Situé au dessus des locaux de l'association Agir-Innover-Mieux-Vivre (AIMV), spécialisée dans l'aide, le maintien et les soins à domicile, dans le département de la Loire, l'appartement est spécialement agencé en fonction des besoins de personnes dépendantes.

La hauteur, l'accessibilité des différents meubles et ustensiles ont ainsi été calculés en fonction de problèmes de mobilité pouvant être rencontrés par les personnes âgées ou atteintes de handicap, afin d'assurer le maximum de sécurité et de confort. Outre cet aménagement, d'autres éléments de conforts sont présentés, du matériel technique comme les verticalisateurs permettant de lever les personnes, les boitiers numériques d'appels (touches et photos pré-enregistrées) à installer sur tout type de téléphone et dédiée ainsi aux personnes souffrant de troubles de la mémoire.

Un appartement comme terrain de formation

Lieu idéal pour une mise en situation, l'appartement est ainsi utilisé comme lieu de formation pour les aidants à domicile. L'AIMV y propose ainsi 4 modules de formations :

  • entretien du linge ;
  • entretien d'un logement ;
  • ergonomie ;
  • préparation d'un repas équilibré.

Une visite pour s'informer.

Personnes âgées, personnes handicapés, familles, aidants, tous sont invités à visiter l'appartement. Outre l'intérêt pour les personnes de se faire une idée des modifications et améliorations possibles de leur logement, la présence d'une auxiliaire de vie lors de la visite permet de répondre aux questions plus techniques ou pratiques concernant le maintien à domicile.

En parallèle de la visite, l'association propose différentes prestations comme le prêt de matériel, gratuitement et pendant une semaine, ou encore une étude personnalisée du domicile du visiteur.

  • Les enfants autistes trop peu scolarisés
  • Le festival art et handicap fête son 6ème anniversaire du 2 au 8 avril
  • Une campagne pour prévenir la mort subite du nourrisson
  • Le pôle emploi propose des vidéos

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rozennlefeuvre 5972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte