Magazine

Culture

Publié le 29 mars 2011 par Jancybolte51
La culture est l'ensemble des connaissances, des habiletés et des usages acquis par l'expérience et l'état de conscience. Elle décrit, qualifie et emploie les ressources des mondes des organismes, des animaux et des humains en complément naturel.
Parfois certains cherchent à l'approfondir. Alors, elle rassemble les savoirs, les croyances, les pratiques, l'imaginaire, la créativité et les idéologies des intellectuels, des religions, des arts, des sciences et des sports, en groupes de personnes, qui constituent l'élite et/ou le peuple. La culture se définit ainsi comme la diffusion de tous ces savoirs et, mieux encore, la transmission du goût pour la connaissance.
Dans un contexte de mixité sociale, la culture devient la connaissance des structures et des manifestations qui font l'unité d'un groupe, d'une collectivité ou d'une société. En changeant de perspective, on peut envisager alors une culture de masse commune à toute une société gouvernée et diffusée au moyen de techniques industrielles.
Au sens de l'UNESCO :
« La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.[1] »
— Conférence mondiale sur les politiques culturelles, Mexico City, 26 juillet - 6 aôut 1982, Déclaration de Mexico sur les politiques culturellesCulture

Google

Google CA-PUB-6437405914012335

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jancybolte51 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte