Le marché action parvient de part et d'autre de l'Atlantique à grappiller encore quelques dizaines de points, sourd et insensible aux publications économiques, guidé tout au long de la séance par par la détente de la légère dégradation du sentiment de marché enregistrée hier soir à Wall Stret. Le S&P500 gagne 0,71 % à 1319 points mais dans des volumes qui se rétrécissent encore. La sensation « d'un marché qui monte dans le vide » s'installe de plus en plus.
→ Explications détaillées en croisant prix (cours) et volumes
Concernant le marché directeur, la divergence entre l'ascension des cours et la faiblesse des volumes devient très importante sur le S&P500. D'autre part, l'augmentation des volumes aux alentours de 1300 points, montre l'importance de la zone de prix actuelle.
Qui entre et qui sort actuellement sur ces niveaux ? L'OBV (On balance Volume) qui fait la balance des volumes entre les séances positives et négatives et donc en traduit la force indique une relative accumulation des opérateurs (les volumes sont présents dans le sens de la tendance)
Cette pression acheteuse court terme est toutefois toujours contrebalancée par la confirmation de la rupture de la longue tendance haussière vécue en mars durant la phase de distribution (les initiés vendent) A défaut d'une réintégration franche du canal antérieur accompagnée d'une augmentation significative des volumes, le scénario d'un simple pullback ou rebond technique où les acheteurs saturent à la hausse sur l'ancien support reste le scénario privilégié.
Concernant le CAC 40, le rapport prix / volumes est peu ou prou identique. Il tranche par exemple avec le dernier signal haussier en date envoyé par les cours mi-janvier.
Les divergences entre orientation des cours et celle des volumes sont marquées à la baisse comme à la hausse. Le Rate of Change (ROC) des volumes, c'est à dire la variation des volumes entre 2 périodes, est négatif comme l'oscillateur des volumes qui représente la différence entre 2 de leurs moyennes mobiles (ici à 5 et 25 jours)
La ligne d'accumulation – distribution (variante de l'OBV) signale un marché qui ré-accumule bien mais faiblement à court terme et dont la longue tendance antérieure à l'accumulation a également été brisée. Dans une telle configuration, une attention toute particulière est à attacher aux volumes lors des prochaines séances pour confirmer le mode (accumulation ou distribution) dans lequel le marché va basculer.