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Mahomet chez Jules Ferry

Publié le 29 mars 2011 par Veille-Education

Prenant en compte les évolutions sociologiques, les cours de religion se diversifient, notamment au lycée.
Et l’islam entre progressivement à l’école.

Revue de presse, film, débats… tous les supports ont été utilisés par les professeurs de religion pour expliquer les événements du 11 septembre. Au centre des discussions: l’islam. “Une grande majorité des jeunes ne comprenaient pas ce qui se passait. Ils avaient tendance à réduire l’islam au terrorisme surtout à cause des images très fortes diffusées en boucle à la télévision, explique Eric Fischer, professeur d’enseignement catholique au lycée hôtelier d’Illkirch. En cours, il a fallu désamorcer le piège qui consiste à assimiler l’islam à l’intégrisme.” Même chose au lycée professionnel et technique Emile Mathis de Schiltigheim, où Marie Ochs a discuté des attentats trois séances durant. “J’ai rappelé ce qu’était l’islam et ses différents courants, et poussé les élèves à ne pas tomber dans le manichéisme” précise-t-elle. Cela a permis à certains d’entre eux, musulmans, de dire haut et fort qu’ils n’ont “rien avoir avec ben Laden”.

Ouverture à l’islam
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