Microsoft a fêté hier le premier anniversaire de Windows Vista. Lancé dans sa version commerciale il y a tout juste un an, la dernière version du système d’exploitation de Bill Gates a reçu un accueil pour le moins mitigé. Dell avait même proposer Windows XP pour la livraison de ses PC grand public (souvenez-vous) et il est toujours possible de downgrader Windows Vista.
Toutefois, l’ultradomination de Windows est loin d’être menacée. Un an après, Microsoft indique avoir commercialisé plus de 100 millions de licences à travers le monde, un chiffre qui ne correspond pas à une base d’utilisateurs confirmés. Microsoft France communique quelques chiffres sur les ventes de son dernier OS et indique que chaque mois sont vendus 400 000 PC équipés de Vista alors que 2 millions de postes Vista devraient être déployés dans les 18 mois à venir dans les entreprises. Le groupe met en avant les résultats Xiti qui mentionnent pour décembre 2007 que 11,57% des ordinateurs se connectant à près de 152 000 sites Internet sont équipés de Vista. Le communiqué rappele aussi l’arrivée prochaine du Service Pack 1 pour plus de sécurité et de performances (fiabilité, compatibilité…) .
Malgré tout, le futur de Vista est déjà prêt car Microsoft fourbit ses armes autour de Windows Seven. La firme de Redmond aurait même commencé sa communication auprès de ses partenaires (cf. “Exclusif : Microsoft parle de Windows Seven à ses partenaires“). De plus en plus d’informations commencent donc à germer sur la toile. TG Daily et Channel 9 proposent quelques screenshots qui ressemblent drôlement à…Vista.
En ce qui concerne la date d’arrivée de Windows Seven (ou Windows 7 pour les aficionados), un partenaire priviligié de Microsoft, WinVistaClub, annonce que la firme de Redmond lui a confirmé que la sortie ne se ferait pas avant 2011. Le développement devrait donc prendre encore 3 ans ce qui laisserait le temps à Vista de s’implanter et à Microsoft de sortir un OS stable. Pour conclure avec ce billet, et puisque je parle de Microsoft, n’oubliez pas que du 11 au 13 février prochain aura lieu au Palais des Congrès de Paris les Microsoft TechDays 2008.
Partagez cet article