Temps de la manipulation : 1 h à 4 h
Niveau : Moyen
Gain énergétique : Moyen / Gain durée de vie : Important
Cout : Aucun
Souvent négligé, le nettoyage de l’informatique est un axe d’économie d’énergie. Comme pour la voiture où il est nécessaire de changer l’huile pour améliorer l’efficacité de la carburation, le matériel informatique doit passer par un petit entretien.
Nettoyage Logiciel
Premier nettoyage, celui du logiciel. Le système d’exploitation n’est pas figé et il a tendance à "s’encrasser". Cela peut avoir des impacts négatifs sur l’environnement :
- Diminution de l’efficacité énergétique. Le système étant moins performant, le système consomme plus réaliser le même travail qu’avant. Si le système doit réaliser plus d’opération, il utilise plus d’instruction processeur et donc plus de ressource.
- Augmentation des ressources matérielles. Le système d’exploitation prend de plus en plus de place : fichiers temporaires, nouveau programme… L’espace disque subit les lois de l’entropie : les données occupent l’espace libre et à un moment il faut un disque plus gros
- Sentiment d’obsolescence. Un système encrassé amène à un ressenti de non performance globale (matériel et logiciel). Au final, cela mène généralement à un changement total de système.
Tout ceci peut paraitre négligeable mais est bien symptomatique de l’utilisation actuelle de l’informatique : Une simplicité d’utilisation et un coût faible amenant une croissance effrénée des besoins avec peu de consolidation et d’optimisation.
Quelles sont alors les bonnes pratiques pour éviter un encrassement du système.
- Désinstaller les logiciels non nécessaires : ils occupent de l’espace disque inutilement et utilise des ressources CPU pour rien.
- Désactiver les services Windows (ou autre) inutiles. Exemple de tutoriel
-
Supprimer les fichiers temporaires. Des logiciels comme Ccleaner permettent de faire le ménage
-
Supprimer les fichiers personnels inutiles ou obsolètes.
-
Défragmenter le disque dur. Les fichiers peuvent être éparpillés et divisés sur le disque dur. Nous avions débattu d’une étude de Diskeeper annonçant un gain de 12% sur l’efficacité
-
Reformater et Réinstaller le système permettra finalement de remettre le système dans son état initial.
Nettoyage matériel
Le nettoyage du matériel est souvent oublié mais il n’est pas négligeable. La poussière s’accumulant dans le matériel amène à des surchauffes et à une inefficacité. En effet, les ventilateurs doivent travailler plus pour faire circuler l’air et le refroidissement par convection et moins efficace. Une étude d’une société de nettoyage de décontamination de data centers (8 solutions) a montré un gain de 0,28 kWH par semaine sur un serveur (Source).
La surchauffe va de plus augmenter le taux de défaillance du matériel. Le nettoyage permet donc d’augmenter la durée de vie des pièces matérielles.
Pour éviter l’encrassement matériel, rien de plus simple. Il suffit d’ouvrir le PC et d’utiliser un appareil à air comprimé qui permettra de souffler la poussière. Sinon l’utilisation d’un aspirateur est aussi possible. Voir notre guide sur le dépoussiérage d’un PC.
Conclusion
L’informatique est notre outil de travail, un entretien régulier permet de le maintenir un peu plus longtemps et évite de le changer trop souvent. Le surcoût de maintenance que cela va amener sera largement récupéré dans l’efficacité du système. Et si la green it se résumait à une meilleur gestion de notre outil?