Heureux habitants du quartier de Montparnasse, nous avons le privilège de vivre à proximité de trois musées consacrés à trois immenses gloires de la sculpture du tournant du dernier siècle : Aristide Maillol, Auguste Rodin et Antoine Bourdelle (1861 - 1929).
Alors que les deux premiers sont agrémentés chaque jour d'une queue sans fin, curieusement, le musée Bourdelle, au fond de la petite rue qui porte son nom, à l'endroit même de ses ateliers, est un havre de paix.


Dans l'atelier, puis le jardin intérieur, des statues magnifiques, une sorte de parcours initiatique : Dante, Anatole France, La France (1923-25), la statue équestre du général Alvéar (une gloire argentine pour laquelle Bourdelle reçut une commande "Kolossale"destinée à agrémenter une place de Buenos-Aires), la vierge à l'offrande (1919) ...puis vous tomberez en pâmoison devant l'élégance de l'extension du musée, édifiée en 1992 par Christian de Portzamparc.





Le musée est gratuit en dehors des expositions temporaires, comme celle qui est consacrée actuellement à Madame Grès et dont je vous reparlerai demain.
P.S.: si vous voulez voir une oeuvre monumentale de Bourdelle in situ, vous pouvre regarder ICI.
Musée Bourdelle, 18, rue Antoine Bourdelle, 75014 Paris, fermé le lundi et les jours fériés de 10 à 18 h.