Magazine Société

L’innovation n’est plus le privilège des pays occidentaux

Publié le 29 mars 2011 par Vincentpaes
L’innovation n’est plus le privilège des pays occidentaux Pendant longtemps, les pays développés ont cru avoir le privilège de l’innovation. Malheureusement pour eux, le temps où les pays émergents se contentaient de produire des biens à faible niveau technologique sans poser de question est fini. Aujourd’hui, dans le monde de l’innovation, il faut compter avec eux. Pour se rendre en compte de cette avancée, deux indicateurs sont pertinents : le pourcentage du Produit intérieur brut (PIB) investi en recherche et développement et le nombre d’articles scientifiques publiés.

Selon un rapport de Royal Society, la plupart des pays occidentaux figurant dans le palmarès des dix premiers ont vu, au cours des dix dernières années, leur part des publications baisser, au profit de pays émergents comme la Chine, le Brésil, l'Inde. Ainsi, la Chine occupe actuellement le deuxième rang en termes de nombre d'articles publiés dans les revues scientifiques internationales, derrière les Etats-Unis. Elle ravit encore une fois la place au Japon. Preuve qu'il existe un lien fort entre croissance économique et innovation.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vincentpaes 175779 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine