Magazine Conso

De la viande clonee? c'est quoi? ou en est-on?

Publié le 30 mars 2011 par Robertremy

photo-boeuf.jpg

LA VIANDE CLONEE : C'EST QUOI? OU EN EST-ON?

 

 

Depuis la naissance de la brebis Dolly, premier mammifère cloné né en 1997 en Grande-Bretagne, l'industrie biotechnologique (essentiellement américaine) a fait bien du chemin et a investi beaucoup dans le clonage afin de produire des animaux dotés des meilleures qualités génétiques.

 

LE CLONAGE, C'EST QUOI?

 

Pour faire bref, cette technique consiste à transférer le noyau (contenant l'ADN) d'une cellule adulte dans un ovule dont on a préalablement retiré le noyau afin de créer un embryon qui sera le clone de l'animal adulte ayant fourni son ADN. Il s'agit, par exemple, de créer le clone d'un taureau d'élite ou d'une vache laitière hautement productive et de commercialiser la viande ou le lait de leur descendance.

 

ECHEC DES NEGOCIATIONS A BRUXELLES.

 

Ce mardi 29 mars après de longues discussions, parlementaires et ministres européen ne sont pas parvenus à clôturer ce débat ouvert en janvier 2008.

Actuellement tant la production que la commercialisation de viande clonée est interdite au sein de l'Union européenne...mais la pression américaine est de plus en plus forte et le Conseil des Ministres serait assez favorable à la commercialisation de viande issue de la progéniture d'animaux clonés, à l'inverse du Parlement européen.

Un ultime compromis avait été avancé par ce dernier : annoncer clairement au consommateur l'origine de cette viande clonée. Mais même cette proposition, pourtant logisue et réaliste, a été repoussée par le Conseil des Ministres. La transparence est encore loin d'être un souci majeur pour ceux-ci!

 

SI L'EFSA A REMIS UN AVIS CONCLUANT A L'ABSENCE DE TOXICITE DE TELLES VIANDES (on peut néanmoins se poser des questions sur la qualité de telles conclusions dans la mesure où l'on ne dispose d'aucun recul en la matière), LES PRINCIPALES CRITIQUES VISENT LE BIEN-ETRE ANIMAL. EN EFFET, LES CHANCES DE SURVIE DE LA PROGENITURE PARAISSENT NETTEMENT REDUITES ET NOMBREUX SONT LES ANIMAUX NAISSANT AVEC DES MALFORMATIONS.

 

Plus largement, d'autres questions socio-économiques se posent : avons-nous réellement besoin de ces nouvelles techniques? Serons-nous utilement informés? Une telle viande nous coûterait-elle moins chère?

 

Ce sont de véritables questions de citoyen et de tels enjeux nécessitent, à mon sens, une consultation la plus large possible avant toute décision.

 

  ---------------------------------

  

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Robertremy 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog