Magazine High tech

Crysis 2 : Tuerie visuelle à New-York !

Publié le 30 mars 2011 par Blogjeuxvideofree

Ce matin je reviens sur le nouveau FPS développé par les allemands de Crytek et distribué par EA : Crysis 2. Découvert à la soirée de lancement chez Nvidia sur PC et XBOX 360 mercredi dernier, le jeu faisant tourner le nouveau moteur cry engine 3 qui en a dans les tripes, tient toutes ses promesses sur PS3 avec un rendu graphique spectaculaire. On en prend plein les mirettes dans un New-York dévasté façon Cloverfield et ses grattes ciels imposants avec des effets de lumières de toute beauté en toute fluidité.

Dans ce second volet, vous incarnez un marine nommé Alcatraz dont le sous marin a été torpillé, nageant ver la surface aux abords de la ville de New York.  Nous sommes en 2023 et la population locale est touchée par un terrible virus alien proliférant de manière inquiétante, prélude d’un débarquement de conquérants extra terrestres. Sorti de l’eau, vous êtes attaqué par un hélico, votre réveil se fera dans une pièce d’un building au coté de Prophet, échappé de Crysis, qui est en piteux état et vous offrira sa précieuse nanocombinaison avant de se tirer une balle dans la tête. Votre radar calibré, vous ramassez un pistolet, traversez quelques pièces pour déboucher sur une corniche donnant sur l’extérieur. Dès lors l’aventure commence.  A l’aide du viseur, vous pouvez localiser les stocks d’armes (jaune), l’objectif marqué d’un rond bleu sur votre radar, et  évaluer la distance des ennemis en zoomant. Vous avez le choix de bourriner si vous êtes rapide et précis mais pour survivre suffisamment longtemps au fil des niveaux, je vous conseille d’utiliser au choix l’armure qui vous offre une protection optimale ou le mode camouflage qui vous transforme en véritable fantôme (aux yeux des humains en tout cas, en ce qui concerne les aliens c’est une autre histoire). Une fois que vous activez ces pouvoirs, votre jauge d’énergie se vide, et plus rapidement si vous êtes en mouvements. A utiliser donc au bon moment en évitant de trop courir. Ceci dit, une fois désactivées, les batteries se rechargent très vite. Vous disposez également du super coup de pied en maintenant le bouton de mêlée enfoncé afin de dégommer une voiture et s’il vous faut fuir, vous pouvez sprinter. Si vous vous retrouvez dos au mur, levez la tête, si celui-ci n’est pas très haut, laisser appuyer X pour réaliser un super saut afin d’atteindre le rebord et passer par-dessus. Suite à cela, des  nouvelles améliorations (alertes de proximité, renforcement de l’armure, balles traçantes…) peuvent être débloquées moyennant l’acquisition de nanocatalyseurs prélevés sur les cadavres des aliens (qu’il faut dessouder au préalable, bien entendu !). Un ensemble de petits extras non négligeables. Lorsque vous utilisez un fusil s’assaut, il est possible de paramétrer le type de viseur, ajouter ou non un silencieux, activer un lance-grenades en pleine action selon le cas de figure qui se présente à vous.

Crysis 2 : Tuerie visuelle à New-York !

Coté scénario on ne peut pas parler d’une immersion extraordinaire ni d’un suspens haletant, on est certes stimulé par l’appréhension d’une nouvelle confrontation à une troupe de soldats ou d’aliens, pour le reste c’est un peu confus et bancal, on aurait pu s’attendre à une histoire plus prenante et plus accrocheuse. On a un peu de mal à s’identifier au héros qui n’ouvre jamais la bouche pendant la campagne solo. L’ambiance sonore à coté de ça est plutôt bonne, mention spéciale pour les doublages en français.

Coté progression, Crysis 2 adopte un style plus couloirs, plus scripté que son ainé, cependant on débouche souvent sur des zones semi-ouvertes que ce soit des toits pour rejoindre un checkpoint, une route que l’on peut aborder en tank ou à pied, ou pour aboutir à des carrefours ou il faudra fraguer dans tous les sens deux types d’ennemis distincts : les membres d’une milice paramilitaire bien décidé à vous exterminer ainsi que des aliens peu mobiles à l’amure solide ou agiles et rapides. Souvent  vous entendrez la voix off vous indiquant qu’un choix tactique est disponible, c’est-à-dire que le passage vous sera indiqué (en finesse ou bourrin) en ouvrant le viseur de la combi. A vous de voir si vous êtes du genre infiltré ou brute, si vous vous voulez berner l’ennemi à souhait et l’égorger ou vous contentez uniquement des endroits à couvert pour vous protéger. L’IA est variable, lors de la présentation j’avais remarqué qu’elle était beaucoup plus efficace a moyenne et longue distance qu’à 2 mètres de vous et cela se confirme. Il est donc plus facile de se camoufler et d’attaquer quasiment de front car lorsque vous êtes en vue à distance, préparez vous à être assailli de toute part, à vous prendre des grenades sur la tronche etc. Il vous faudra bien 8 à 9heures pour terminer le jeu.

Crysis 2 : Tuerie visuelle à New-York !

Enfin coté multijoueurs, on peut faire évoluer son perso (rapidité, robustesse, invisibilité accrue…), gain d’expérience, collecte  et remporter des bonus par équipe (brouillage radar…) dans des deathmatch en solo ou par équipe, le mode assault (défense d’une zone donnée), le classique capture the flag,  le tout un peu à la call of duty. Plus original, le mode Extraction dans lequel une équipe doit capturer une série d’objets permettant d’obtenir une amélioration de la combinaison qui rendra la capture de l’objet suivant plus simple. Un mode multi somme toute plutôt efficace et bien nerveux.

En conclusion, même si on aurait apprécié un mode infiltration un peu plus pertinent et un scénario plus convaincant et plus immersif, ce qu’on retiendra de Crysis 2, c’est bel et bien le plaisir des combats en solo prolongé dans un mode multi qui tient bien la route tout ça en admirant la beauté des textures, les jeux de lumières réalistes sublimant les scènes d’action dans une jungle urbaine dotée d’un charme certain. Un bon FPS à se procurer sans hésiter !

Crysis 2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blogjeuxvideofree 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte