1212.- L'Agence est l'adaptation d'une nouvelle de Philip K. Dick auteur prolifique de science fiction qui a été maintes fois adapté au cinéma avec Blade Runner (1982), Total Recall (1990), Minority Report (2002), Next (2007), Impostor (2002) pour donner des films cultes ou des presque navets passés aux oubliettes.
Dans ce film, Matt Damon est un député qui se présente à l'élection pour le poste de sénateur dans l'Etat de New York. Toute sa vie est réglé comme une horloge quand il fait la rencontre inopinée d'Emily Blunt une danseuse un peu bohème d'une compagnie de Broadway.
Malheureusement un mystérieux bureau fédéral tente de l'empêcher de vivre son début d'histoire d'amour. Dès lors, il n'aura de cesse de lutter pour son libre arbitre et de rester avec celle qu'il considère comme la femme de sa vie.
Cela aurait pu être mièvre ou déshumanisé, mais avec des acteurs du niveau d'Emily Blunt excellente dans Sunshine Cleaning (2008) et Matt Damon, on croit véritablement à l'histoire d'amour qui est en train de naître devant nos yeux.
Ils sont criants de vérité, il y a un peu d'action certes dans ce film mais les meilleures scènes sont celles où ils se donnent la réplique. J'avais déjà perçu tout le potentiel que pouvait transporter Matt Damon dans Will Hunting (1997) et même dans Il faut sauver le Soldat Ryan (1998), il éclate sur grand écran dans ce film ni trop bon ni trop mauvais.
Ma note 7/10 car tout est quand même prévisible dans le scénario sans tomber dans le grotesque de The Box (2009).
"L'Agence" de George Nolfi avec Matt Damon, Emily Blunt et Terence Stamp