Magazine Bien-être

Comment concevoir une mezzanine

Publié le 30 mars 2011 par Architecteco
Cet article va vous donner quelques conseils pour réussir la conception d’une mezzanine pour un logement individuel. L’article exposera les systèmes constructifs les plus courants, les solutions d’accès, le choix des finitions.
Une mezzanine

Une mezzanine permet d'augmenter la surface quand il y a de la hauteur disoinible.

Une mezzanine fonctionnelle suppose que le niveau bas offre au moins 2,20 m sous plafond et le niveau supérieur 1,80 m. En ajoutant l’épaisseur du plancher, (de 15 a 25 cm), vous avez besoin d’une hauteur totale minimum de 4,20 m. Vous devez aussi vous préoccuper du poids que peuvent supporter les structures existantes. Consultez un professionnel.
Astuce- prenez des mesures de hauteur à deux endroits minimum. Les planchers dans l’existant ne sont pas toujours droits!

Simplifiez!

Une structure simple est plus facilement réalisable. Soignez les détails pour obtenir un aspect impeccable et classe. Les formes compliquées peuvent vous paraître tendance. En réalité, elles sont vite démodée et ne valent que rarement l’investissement.

La création de mezzanine résulte en création de surface hors oeuvre nette (SHON)

Vous devez déposer une déclaration de travaux préalable pour la création d’une surface supérieure a 2m2 et inférieure à 20m2 et un permis de construire au delà.

Structure et matériaux

  1. Une structure de poteaux et poutres pourra supporter votre mezzanine. Dans ce cas vérifiez la composition du plancher et l’emplacement des poteaux. Les poteaux doivent reposer sur une poutre du plancher existant dans le cas d’un plancher en ossature légère.
  2. Une solution alternative : les  poutres enjambent la distance d’un mur porteur à un autre.
  3. Porte-à-faux à partir d’un mur porteur. Cette solution est la plus compliquée et la plus coûteuse. Elle n’est envisageable que pour des mezzanines de faible profondeur.

Le bois

Le bois brut, les poutres en lamellé-collé sont une option qui respecte l’environnement car le bois est un matériaux renouvelable. Cependant, il est important d’utiliser du bois certifié.

Une mezzanine en bois n’a pas forcement un aspect rustique. Le bois utilisé en combinaison avec le métal, le verre, du mobilier contemporain offre un aspect très élégant.

Le plancher peut être constitué de solivage bois recouvert d’une plaque OSB (solution la moins chère) ou d’un plancher sec auto-porteur. L’épaisseur de plancher sera autour de 20-25cm environ.

Le métal

Les poutres métalliques peuvent assurer des portées plus conséquentes pour une moindre épaisseur. Le solivage en tubes métallique est une solution courante pour le plancher. Les tubes sont recouvert d’un plancher OSB. Une solution alternative est le plancher collaborant. Il consiste en une feuille de bac acier recouverte de béton coulé sur place. Pour ces deux solutions l’épaisseur de plancher est moindre- environ 12-15cm.

Accès

Une formule couramment utilisée pour la conception d’un escalier est celle de Bonnel:

61cm<64cm
G= hauteur de giron
H= hauteur de la marche

Un grillage- solution de garde corps economique et elegante

Un grillage- solution de garde corps économique et élégante

Choisissez votre escalier en fonction des possibilités de trémie et de l’organisation de la pièce. L’escalier droit est le plus pratique mais peut être assez long. Les escalier a 1/4 ou 2/4 tournat sont fréquemment retenus. Pour un gain optimal de place, vous pouvez choisir en escalier hélicoïdal.

Vous pouvez commander un escalier sur mesure chez un artisan. Vous pouvez aussi opter pour un escalier en kit- souvent réglables et faciles a monter, ces escaliers offrent une solution économique. Pour les deux solutions vous pouvez trouver des options en bois, métal ou le mélange des deux.

La largeur minimum d’un escalier est de 74cm.  Les diamètres les plus fréquents pour les escaliers hélicoïdaux sont de 125cm, 140cm ou 160cm.

Conseil- intégrez le choix de l’escalier tôt dans la phase de conception.

Choix des finitions et polychromie

Les choix de finitions sont quasi infinis. Un conseil- limitez le nombre de couleurs et textures a deux ou trois. Une fois de plus, simplifiez, simplifiez, simplifiez.

&

More From mira

  • Guide essentiel en 10 points pour bien ficeler un projet de rénovation
  • Comment aménager une cuisine
  • Les contraintes de la rénovation
Blog Margeting Related Posts Plugin For mira
Ask mira To Recommend Your Posts

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Architecteco 757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte