Magazine Humeur

Une société juste ne saurait être seulement méritocratique

Publié le 30 mars 2011 par Perceval

De l’article publié par educpros.fr, je retiens les idées fortes suivantes :

La démocratie actuelle, affirme l’égalité des individus tout en acceptant l’inégalité des positions sociales.

De plus, aujourd’hui ; l’école qui doit offrir un bien commun à tous, trie et exclue .. Derrière une égalité de façade, l’Ecole est non-équitable… Dans sa propre logique, elle classe les élèves, les classes, les établissements… Elle est « plus sensible au succès et aux parcours glorieux de quelques-uns qu’à l’échec du plus grand nombre. »F.D.

« Je dirais que l’école est comme écrasée par sa fonction de sélection. On finit par perdre de vue ses fonctions proprement éducatives. L’école devient une sorte de vaste tournoi sportif que l’on s’efforce de rendre le plus équitable possible. Or, les élèves qui, de façon assez précoce, savent qu’ils ne gagneront jamais ce tournoi, ne veulent plus y aller, ou y foutent le feu… Il est certes juste de récompenser le mérite. Le seul problème est que les plus méritants sont aussi les plus favorisés socialement et que la société donne ainsi plus à ceux qui ont déjà plus. Une société juste ne saurait être seulement méritocratique, elle devrait d’abord se soucier du sort des vaincus de la compétition sociale et scolaire. » François Dubet

Notre société a la paresse de croire que l’Ecole est capable de répartir les individus équitablement en fonction de leurs mérites …

«  Or, il faudrait que l’école s’interroge sur sa légitimité à être seule capable à définir les mérites. On peut avoir des qualités que l’école ignore. En France, quand on n’a pas été méritant à l’école, on a quasiment tout raté. Les pays qui s’en tirent le mieux en matière de justice sociale, comme les pays scandinaves, sont ceux qui ont des formations professionnelles au cours de la vie plus efficaces que les nôtres, où l’on peut jouer plusieurs chances. »F.D.

François Dubet, sociologue : «Une société juste ne saurait être seulement méritocratique» à propos de son dernier livre, Les Places et les Chances (éd. du Seuil, collection « La République des idées »)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Perceval 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines