Magazine

Attentat en Algérie

Publié le 29 janvier 2008 par Adel Miliani

Au moins quatre morts dans un nouvel attentat suicide en Algérie

aleqm5j4wg-hdhus2ridvbnhpqpkfw1i7q.jpg

technorati.gif
THENIA (AFP) Au moins quatre personnes, dont trois policiers, ont été tuées mardi en Algérie dans un attentat suicide à la voiture piégée visant un commissariat de police de Thénia, à 50 km à l’est d’Alger.

Le bilan de cette attaque, qui a fait également une vingtaine de blessés, risquait de s’alourdir au fil des heures, plusieurs victimes se trouvant dans le coma ou dans un état grave, ont indiqué les services de sécurité algériens.

L’attentat n’avait pas été revendiqué mardi en fin de matinée.

L’explosion a causé des dégâts très importants autour du commissariat. Sept immeubles au moins ont été éventrés. “Nous avons eu la vie sauve par miracle”, expliquait une vieille dame, dont la villa a été soufflée par la déflagration, tandis qu’une petite foule exprimait son indignation, tentant d’approcher le site.

Un cordon de sécurité a été dressé autour des lieux de l’attentat, provoqué par un véhicule conduit par un kamikaze, selon des témoins.

Le fourgonnette piégée n’a pas réussi à atteindre le commissariat, des policiers ayant fait feu sur elle avant qu’elle n’atteigne le bâtiment. Ce dernier a été légèrement endommagé.

Le véhicule s’était heurté à plusieurs obstacles, notamment des barrières dressées devant le commissariat, ce qui a permis aux policiers en faction de le repérer et de le détourner de sa cible, ont indiqué les témoins.

Le kamikaze a actionné la mise à feu de la bombe qu’il portait lorsque les policiers ont commencé à tirer sur son véhicule.

Thénia est un important carrefour routier à l’orée de la Kabylie et le dernier verrou sécuritaire avant la capitale, Alger.

La Kabylie reste un foyer actif des groupes islamistes armés, qui trouvent refuge dans ses montagnes et ses forêts.

Ils y sont pourchassés par les forces de sécurité, qui ont annoncé avoir démantelé dans la nuit de dimanche à lundi à Corso, non loin de Thénia, une cellule d’islamistes se préparant à perpétrer un attentat suicide à Alger.

Dans des avertissements diffusés depuis quelques jours, plusieurs ambassades ont mis en garde leurs ressortissants contre la fréquentation de lieux publics tels que restaurants, boîtes de nuit et cafés à Alger, et leur ont demandé de prendre le maximum de précautions lors de leurs déplacements à l’intérieur du pays.

Cette nouvelle attaque suicide s’inscrit dans une vague d’attentats du même type déclenchée le 11 avril avec les actions contre le Palais du gouvernement à Alger et contre un commissariat de Bab Ezzouar, dans la banlieue est, qui avaient fait 30 morts et plus de 200 blessés.

aleqm5j5zffmgkyrp-v-chyps5oecaovyq.jpg

afp4.gif


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Adel Miliani 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog