Je crois que c’est la saison. Et je dois dire que je suis un peu perdu. Je suis doublement imposable. En France et aux US! Sympa.
Alors pour la France, le hic est que je suis au tiers payant. Mes tiers payants 2008 sont calculés sur mes revenus 2006 et couvrent mes impôts 2007. En 2006 j’ai travaillé toute l’année sous contrat français. Mais en 2007 j’ai travaillé seulement 8 mois sous contrat français. Donc. Avant que je sois régularisé, mes tiers payants seront calculés sur une année entière. J’ai cru comprendre que je pouvais ne pas payer entièrement un tiers payant - et que la règle est: du moment que 50% des impôts de l’année sont payés à l’échéance du 3ème tiers payant, ça ne pose pas de problème. Le 3ème tiers payant servant à régulariser l’impôt réel à payer. Bref, c’est le bordel.
Côté US. C’est pas beaucoup mieux. Déjà il y a à la fois des impôts nationaux et des impôts fédéraux. Ensuite l’impôt est prélevé à la source. Grosso modo, l’entreprise fait un rapide calcul et essaye d’ajuster le prélèvement enfonction de la situation de l’employé. Mais, l’employé peut décider d’être prélever plus que ce qui l’entreprise a calculé. Par précaution. Ce que j’ai fait. Totalement au pif. Alors, cette semaine j’ai reçu mon formulaire W2 qui est un récapitulatif de ce que mon entreprise a prélevé sur mon salaire ainsi que d’autres infos que je ne comprends pas :-D J’ai aussi reçu un courier de mon entreprise me disant que j’étais éligible à des primes d’impôt. Mon agence de relocation m’a envoyé le récap des aides que j’ai reçu dans le cadre de mon transfert. Et enfin mon entreprise vient de me prévenir que ce n’est plus KPMG qui va faire ma déclaration d’impôt 2007 mais Ernst & Young - Philou, ça te dit pas un séjour en Californie?! ;-) Alors autant dire que c’est encore plus le bordel que pour mes impôts français ;P
Et encore cette année j’ai un cabinet de consultants pour m’aider aussi bien pour la France que pour les US. L’année prochaine, je dois me débrouiller tout seul. Et mes collègues m’ont d’ailleurs conseillé de déléguer cela à un comptable. C’est tellement compliqué aux US qu’il vaut mieux dépenser 500 dollars et s’épargner des heures et des heures de maux de tête! J’ai l’impression que tout ce qui touche à l’administration aux US, c’est un peu le cauchemar… et dire qu’on se plaint en France…