Magazine Politique

Sujet CID : géopolitique : temps, échelle, facteurs

Publié le 30 mars 2011 par Egea

Un correspondant m'envoie un sujet d'oral au CID (euh, pardon, école de guerre).

Voici la discussion...

Capitaine X

Monsieur bonjour,

La préparation du concours de l'Ecole de Guerre me donne l'opportunité de vous contacter (suivent diverses formules courtoises et polies).

En effet, je suis dans l'obligation de préparer une "colle" pour mon chef de corps, qui juge à juste titre que des oraux informels sur des thèmes d'actualité permettent aux préparants EDG de mieux appréhender les sujets proposés au concours et de gagner en aisance face au jury en cas de réussite à l'écrit.

Ma démarche est motivée par l'obtention de quelques conseils pour traiter le sujet qui m'a été imposé, je cite :"géopolitique : temps, échelle, facteurs".

En effet, si un plan en trois parties semble se détacher naturellement de cet énoncé, je ne m'en satisfais pas franchement. Je pourrais décrire la géopolitique comme l'évolution des facteurs (géo, humains, éco, pol. ) selon l'échelle (spatiale, temporelle), donc une science matricielle etc. Mais un tel plan m'impose de rester dans le descriptif, alors que le but d'une épreuve de l'EDG est justement de montrer comment la réflexion menée permet d'éclairer la vision du décideur.

J'ai par conséquent une ébauche de plan, par quelques précisions gracieusement données avec le sujet : "dériver sur les ruptures géopolitiques puisque nous en vivons peut être deux en ce moment : cela se rapproche de la prospective comme la DAS et ce qui différencie les militaires et les civils puisque ces derniers disent ne pas vouloir lire dans la boule de cristal et les premiers parlent de possibilités plus ou moins fortes pour que cette géopolitique serve à quelque chose"

Cette indication m'invite à examiner les relations entre géopolitique, cette science "fourre tout", et stratégie militaire, cadre autant que fondement de l'analyse et de la décision.

Je serais donc tenté de traiter le sujet en trois parties : une première partie sur ce qu'est la géopolitique (évolution matricielle des facteurs), une deuxième sur les facteurs géopolitiques actuellement prégnants pour la stratégie diplomatique et militaire française et enfin sur la voie française choisie pour rendre utile au militaire la science géopolitique.

Suivent de belles formules tout aussi courtoises et polies.

Réponse d'égéa (qui se sent, parfois, le Macha Méril des préparants, angoissés devant cette torture du concours...)

Mon capitaine

vous avez de la chance d'avoir un colonel qui s'occupe autant de vous.

La notion de colle signifie qu'on est à l'oral. Il faut donc se préparer aux conditions d'examen : 10 mn de préparation entre la réception du sujet et le passage, et un exposé qui "ouvre" la colle et doit durer, en général, une dizaine de minutes.

Cette double brièveté me fait vous conseiller le plan sciences po (2/2), beaucoup plus simple à manipuler et bcp plus efficace et donc convaincant. Autant ça se discute à l'écrit, autant ça se discute beaucoup moins à l'oral.En fait, à l'orl, je vois mal comment on peut réussir avec autre chose qu'un plan en deux parties. Et autant je prêche dans le désert en vous assurant qu'à l'écrit, le Deux parties est possible, autant je souffre peu la discussion pour l'oral, où le Trois parties me semble exclu d'emblée.

Venons à votre sujet : c'est un sujet d'écrit, et vous le traitez comme à l'écrit, alors pourtant qu'il s'agit d'une colle, donc un oral : en clair, à vue de nez, je trouve le sujet très difficile pour un oral. Raison de plus pour un deux parties, plus aisé à manier. Soyez donc plus simple et tout d'abord, en reformulant le sujet : la géopolitique n'est elle que temps et espace, ou doit-elle prendre en compte d'autre facteurs ? Votre brève introduction (1minute trente) doit servir à cela, puis à l'annonce du plan.

Ce qui vous donne, par exemple,

  1. I : la géopolitique s'appuie sur deux considérations primordiales, l'histoire et la géographie
    1. A/ le facteur temporel
    2. B/ le facteur spatial
  2. II Toutefois, d'autres facteurs explicatifs doivent être pris en compte
    1. A/ Le facteur "identitaire" (langue, religion, racines,...)
    2. B Le facteur stratégique (la GP est rivalité de puissance)

C'est simple, efficace, ça tient la route, vous couvrez le sujet, le rattachez à votre expérience militaire, et ça ouvre suffisamment de pistes pour que le jury puisse accrocher dessus. Et vous avez assez pour tenir dix minutes, sans trop bafouiller : au fond, la difficulté consiste à ne tenir "que" dix minutes.... Vous verrez, à force de travailler, la difficulté n'est pas la longueur mais la brièveté....

Vous avez tous mes encouragements, et mes amitiés à votre colonel.

O Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines