Magazine Internet

Google plus un (+1), une excellente idée qui sera sans doute un échec

Publié le 31 mars 2011 par Benoit Descary @bdescary

Google lance le bouton plus un (+1), c’est en quelque sorte un bouton «J’aime» (Like) version Google. L’idée me semble être excellente mais je pense tout de même que cette fonctionnalité n’aura jamais l’impact du bouton «J’aime» de Facebook.

plus un Google plus un (+1), une excellente idée qui sera sans doute un échec

Alors, qu’est-ce que la fonctionnalité +1? C’est un petit bouton qui apparaîtra bientôt à droite de chacun des résultats de recherche que vous offre Google. Lorsque vous apercevrez un résultat de recherche que vous trouvez pertinent et qui pourrait être utile à vos amis et contacts, vous appuyez sur le bouton +1.

google plus un Google plus un (+1), une excellente idée qui sera sans doute un échec

Si l’un des membres de votre cercle social effectue une recherche similaire à la vôtre, il apercevra les résultats de recherche que vous avez identifiés avec le bouton Google +1. En principe, comme les résultats identifiés avec ce bouton sont soumis par les membres de votre cercle social, ils devraient être plus pertinents. Les sites que vous avez identifiés avec le bouton +1 apparaîtront aussi sur votre profil Google.

google plus un 2 Google plus un (+1), une excellente idée qui sera sans doute un échec

Maintenant, pourquoi je pense que ce ne sera pas un succès. C’est très simple, lorsque vous faites une recherche, vous ne savez pas si ce que vous avez trouvé est vraiment pertinent avant de visiter le site Web qui apparaît dans la liste des résultats. Donc, est-ce que je clique sur le bouton +1 avant d’avoir visité le site ? Non et si jamais je trouve le site pertinent, est-ce que je vais revenir sur Google pour cliquer sur le bouton +1? Évidemment non.

google profile plus un Google plus un (+1), une excellente idée qui sera sans doute un échec

Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas avec le bouton +1. Vous devez recommander un résultat à vos amis avant même de prendre connaissance du contenu.

C’est tout le contraire du bouton «J’aime» sur Facebook. Ce bouton est de façon générale positionné directement sur le contenu, ce qui est radicalement différent comme approche. Pour l’instant, le bouton +1 est uniquement offert sur la version américaine de Google. De votre côté, pensez-vous que le bouton +1 sera un succès?
Benoit Descary

Liens:
Via: Le Blog de Google

Devenez fan de Descary.com sur Facebook. Suivez-moi sur Twitter. Copyright Descary.com.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benoit Descary 14437 partages Voir son profil
Voir son blog