Magazine High tech

La Gendarmerie continue sa migration vers des logiciels libres

Publié le 01 février 2008 par Anonyme


C'est dans le cadre du salon Solutions Linux, qui s'est tenu du 29 au 31 janvier à Paris, que la gendarmerie nationale a annoncé que tous ses ordinateurs fonctionneront sous le système d'exploitation libre Ubuntu Linux d'ici cinq ans.

70 000 postes sont touchés par cette réforme. Ceux-ci utilisent actuellement le système d'exploitation payant de Microsoft. La gendarmerie prévoit qu'en 2008 de 5 000 à 8 000 postes de travail devraient être équipés d'Ubuntu. Cette migration devrait permettre à la gendarmerie de faire des économies. De plus, elle n'aura plus à se plier aux contraintes des logiciels propriétaires.

Rappelons que la gendarmerie nationale a adopté la suite OpenOffice à la place d'Office en 2005. Cela a permis à l'organisme d'économiser 2 millions d'euros par an sur le coût des licences. Elle a aussi remplacé en 2006 le navigateur Internet Explorer par Firefox. De plus, 95 000 des 110 000 boîtes courriel de la gendarmerie utilisent désormais Thunderbird. La gendarmerie prévoit que l'année prochaine tous ses postes informatiques seront dotés de ce client de messagerie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anonyme 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog