Avec cette incitation permanente de consommer du téléphone mobile, il nous reste bien souvent un - voire plusieurs - téléphone mobile qui traîne dans un tiroir et dont on ne sait pas trop quoi faire. Normalement, vous pouvez les ramener chez votre revendeur afin qu’il y soit remis en état…ou revendu sur eBay. Parfois, des opérations comme celle qui suit sont organisées pour nous rappeler qu’un téléphone mobile même ancien peut toujours servir.
Ainsi, les 31 mars, 1er et 2 avril, Orange France lance une opération de collecte de téléphones mobiles usagés en partenariat avec Emmaüs International et le WWF.
Vous pensez peut-être que les Africains doivent en avoir vraiment marre qu’on leur refourgue nos vieilleries ?
Sachez que recycler, en plus de créer des emplois en France et dans certains pays d’Afrique, permet également de limiter les effets de la pollution. Votre action est donc bénéfique pour l’environnement et pour le développements de certaines populations. Et puis, rien ne vous empêche de faire don de votre iPhone !
Allez, on arrêtes le sarcasmes. En France, 12 000 mobiles collectés = 1 emploi d’insertion créé ! Et 100 000 mobiles collectés en France = 1 atelier de collecte ouvert en Afrique = 5 emplois locaux ! Sur l’ensemble des mobiles reçus, environ 20% sont encore en état de marche et sont reconditionnés pour alimenter le marché de l’occasion, essentiellement africain. En ce qui concerne les mobiles inutilisables, ils seront recyclés pour en extraire les principaux métaux.
Il n’y a plus à hésitez donc pour aller dans une boutique arborant une couleur entre le jaune et le rouge et leur remettre votre vieux téléphone mobile.