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Stop ou encore à la Bourse de Paris ?

Publié le 31 mars 2011 par Actubourse

Malgré une ouverture dans le vert, le CAC40 prend finalement le chemine de la baisse peu avant 9h30. L'indice parisien enchainera t-il avec une septième séance de hausse? Rien n'est moins sûr, même si les autres places financières à l'image de l'Asie sont en progression ce matin... A Wall Street la clôture s'est faite en assez nette progression mercredi soir, après des chiffres relativement rassurants concernant l'emploi américain et à deux jours du rapport gouvernemental du département au Travail.(Finance Plus, édité par lerevenu.com)

ECO ET DEVISES

Selon le dernier rapport d'ADP publié mercredi, relatif à l'emploi privé non-agricole aux États-Unis, la première économie mondiale a créé 201.000 postes en mars 2011 sur une base ajustée des variations saisonnières, contre 205.000 de consensus. Pour février, les créations de postes dans le privé ont été revues à 208.000 aux Etats-Unis, contre 217.000 précédemment évalué. ADP juge que ce rapport lève tout doute subsistant sur l'accélération de l'emploi privé en 2011. La firme constate que les chiffres sont "en ligne" avec les attentes et les prévisions relatives au rapport mensuel gouvernemental de vendredi...

D'après le dernier rapport hebdomadaire dévoilé par le Département à l'Energie américain, les stocks commerciaux de brut, hors réserve stratégique, ont augmenté pour la semaine close au 25 mars 2011, de 2,9 millions de barils à 355,7 millions de barils. Le consensus tablait sur une hausse de 1,8 million de barils. Les stocks d'essence ont eux baissé de 2,7 millions de barils quand le consensus attendait une baisse de 1,9 million de barils. Enfin, les stocks de produits distillés (gazole et fioul de chauffage) ont progressé de 700.000 barils quand le consensus attendait un repli de 0,6 million de barils.
Le baril consolide sur les 104$ ce jeudi matin.
Côté devises, l'euro remonte à 1,4145/$ malgré les craintes persistantes sur l'Irlande et les pays du sud de l'Europe comme le Portugal toujours sous tension...


VALEURS EN HAUSSE

* Renault (+1% à 39,15 Euros) : Le patron de Renault et de Nissan avait indiqué hier au quotidien japonais 'Nikkei' qu'il réfléchissait à la création d'une holding commune pour coiffer les activités des deux constructeurs automobiles, liés depuis 1999 par une solide alliance industrielle... Mais, ce matin, Nissan a démenti cette information, en affirmant dans un communiqué qu'"il n'y a actuellement aucun plan pour former une holding unique pour gérer les deux groupes Renault et Nissan" ! Selon le constructeur japonais, l'article du 'Nikkei' présentait une "mauvaise interprétation d'un entretien plus général au cours duquel M. Ghosn a affirmé que l'alliance Renault-Nissan resterait dynamique". Selon le 'Nikkei', Carlos Ghosn avait expliqué qu'il envisageait de créer une structure faîtière unique et que la transition pourrait se faire dans les deux à trois prochaines années. Le journal ajoutait que les autres participations de Renault (dans le russe AvtoVaz, le roumain Dacia et le sud-coréen Renault-Samsung) pourraient aussi être placées à terme sous cette holding commune... Ces derniers mois, Carlos Ghosn fait face à de nombreuses pressions de la part d'investisseurs pour faire évoluer la structure financière l'alliance Renault-Nissan, qui immobilise actuellement la participation de 44% de Renault dans Nissan, valorisée à environ 12 MdsE. Le dirigeant a déjà indiqué que l'évolution de la structure de l'alliance était 'un de ses plus grands défis'. Dans son entretien au 'Nikkei', il a toutefois exclu une fusion complète des deux groupes automobiles, qui entraînerait selon lui une perte d'identité.

* Trigano (+2,60% à 24,64 Euros) : En marge de la publication de son activité semestrielle, Trigano, le spécialiste des véhicules de loisirs, indique que ses unités tunisiennes ont subi au cours du trimestre des perturbations liées aux événements politiques survenus au mois de janvier dans le pays. Cependant, grâce à la forte implication du personnel, celles-ci ont pu fournir sans ruptures d'approvisionnement majeures les 'business-units' de Trigano. En outre en février, le groupe a subi un sinistre dans sa 'business-unit' de Pomezia, en Italie. L'incendie a détruit une partie des moyens d'exploitation, mais la remise en route de l'unité de production est prévue pour le mois de juin. Cependant, compte tenu du niveau de chiffre d'affaires de cette entité (16 Millions d'Euros en 2010) et des couvertures d'assurance dont Trigano bénéficie (dommages directs et pertes d'exploitation), cet événement "ne devrait pas avoir d'impact significatif sur les comptes du groupe en 2011". Trigano a publié un chiffre d'affaires de 172,4 ME pour le 2ème trimestre de l'exercice 2010/2011 et 358,9 ME (+8,8%) sur le 1er semestre de l'exercice. Les ventes du pôle 'Véhicules de loisirs' sont en croissance de 9,2% à 321,8 ME sur le semestre. Les ventes en 'Equipement des loisirs' se montent à 36,5 ME (+5,8%). La direction indique que le groupe devrait enregistrer une amélioration sensible de ses résultats dès le premier semestre de cet exercice 2010-2011.

* Les Nouveaux Constructeurs (+3,70% à 8,19 Euros) : le groupe affiche un résultat opérationnel courant de 24,1 millions d'euros au 31 décembre 2010 (4,5% du chiffre d'affaires) contre 32,9 millions d'euros au 31 décembre 2009 (5,1% du chiffre d'affaires). Les principales variations concernant l'immobilier d'entreprise (-13,1 millions d'euros), et l'Espagne (+7,6 millions d'euros) sont corrélées aux évolutions des marges brutes respectives. Concernant la France "Résidentiel", la dégradation de 3,4 millions d'euros, pour une marge brute en très légère hausse, est liée à l'alourdissement des charges opérationnelles principalement en rapport avec les lancements de nouvelles opérations. Le résultat opérationnel s'établit à 24,1 millions d'euros en 2010 contre 28,9 millions en 2009. Aucune charge opérationnelle non courante n'a été comptabilisée en 2010 contre un montant de 4 millions d'euros en 2009. Le coût de l'endettement net est en forte baisse, il s'élève à 7 millions d'euros en 2010 contre 13,4 millions d'euros en 2009. Cette diminution s'explique principalement par la décroissance de l'endettement brut dont l'encours moyen était de 162 millions d'euros en 2010 contre 289 millions d'euros en 2009. Le résultat net part du Groupe de l'exercice 2010 atteint 15,1 millions d'euros contre 10,9 millions d'euros en 2009. L'Espagne et Zapf qui avaient dégagé d'importantes pertes en 2008 et 2009 sont bénéficiaires en 2010, compensant la baisse de résultat de l'Immobilier d'entreprise.
Le Directoire va proposer à l'Assemblée Générale des actionnaires qui se tiendra le vendredi 20 mai 2011, la distribution d'un dividende de 0,50 euros par action.

* Faiveley (+1,20% à 70,01 Euros) : Bombardier Transport North America a attribué à Faiveley Transport un contrat portant sur la fourniture des portes embarquées de 469 véhicules ferroviaires du métro de Montréal au Canada. Les portes coulissantes à deux vantaux seront fabriquées sur le site de Faiveley Transport au Canada conformément à la réglementation "du contenu canadien". Certains éléments auxiliaires seront fabriqués en partie en France et en Espagne. L'attribution de ce contrat illustre la relation étroite qu'entretient Faiveley Transport avec Bombardier Transport North America et souligne la fiabilité de ces produits aux capacités éprouvées. Le premier train livré en juillet 2012 sera destiné au test de la dynamique sur rails et la production en série débutera en décembre 2012. Les nouveaux trains seront mis en service et exploités dès septembre 2013. Grâce à ce contrat, Faiveley Transport confirme à nouveau sa stratégie de développement sur le marché nord-américain...

* GDF Suez (+0,30% à 28,88 Euros) : renouvelle avec Renault son partenariat. Le montant du contrat n'est pas précisé. Cependant avec cette reconduction, le leader de l'énergie confirme son statut de plus grand compte international géré par la Division Entreprises de Renault. Initié en 2002, cet accord couvre 11 pays européens pour une flotte de 6.000 voitures par an, dont plus de la moitié sont des Kangoo.
La Division Entreprises de Renault a été créée en 1999 pour répondre aux Clients Internationaux présents dans plus de 3 pays qui souhaitaient avoir un interlocuteur unique Renault. Elle gère la relation avec plus de 110 groupes internationaux, dans près de 40 pays.

 

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http://www.lerevenu.com/en-direct-de-la-bourse/analyses-et-conseils/la-seance-du-jour/201103100091635/stop-ou-encore-a-la-bourse-de-paris-.html


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