Magazine

La comtesse de die, clara d'anduza, iseut de capion et les autres

Publié le 31 mars 2011 par Evademarseille
Ces femmes, et quelques autres, sont des "trobairitz", c'est à dire non pas les femmes des troubadours mais leur équivalent féminin. Entre environ 1150 et 1250 ces femmes le plus souvent d'origine noble, lettrées et cultivées ont écrit des vers mais étaient aussi celles à qui s'adressa la poésie des troubadours.
Originaires du Sud, ces femmes occitanes jouissaient d'un statut plus libre et plus souple que leur soeurs du Nord de la France, et pouvaient même réclamer une certaine indépendance peu commune au Moyen Age pour la gente féminine. Elles héritent du même titre que leurs frères et une fois mariées peuvent continuer à gérer leurs biens et agir au nom de leur mari absent. cette tradition a perduré bien au delà de l'époque des trobairitz comme par exemple Jeanne d'Albret, la mère de Henri IV, qui succède à son père sur le trône de Navarre.
LA COMTESSE DE DIE, CLARA D'ANDUZA, ISEUT DE CAPION ET LES AUTRES

L'ensemble Joglar - Delphine Aguilera (chant, percussions), Magali Rubio (clarinette), Marc Bellity (guitare, mandole) et Mathias Authexiee (zarb, oudou, tambourin) - a "revisité" l'esprit des trobairitz et leur repertoire musicale et poétique en langue d'oc, français, italien, castillan et arabe.
Le spectacle "Color" accompagne la sortie de leur album.
: L'éolienne, 5 rue Méolan, 13001, 04.91.37.86.89
quand: vendredi, 1er avril à 21h (ouverture des portes et du bar à partir de 19h30)
Entrée libre hors adhésion annuelle de 3€

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evademarseille 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte