Les 4 grands supermarchés ont leurs rayons alimentaires pratiquement vides et les 7/11 ont été dévalisés déjà depuis longtemps.
Le ravitaillement ne se fait plus depuis le continent, la mer étant très mauvaise et les bateaux ne pouvant accoster. La piste d’atterrissage de l’aéroport est submergée, et les rafales de vent rendent le ravitaillement très difficile par avion.
Une partie des maisons inondées de Chaweng a été évacuée et les habitants relogés vers les hauteurs. Une équipe d’intervention de l’armée procède à l’évacuation d’une partie des touristes à Koh Tao et de certains habitants, par bateau de la Marine Nationale et par hélicoptère, et essaye de ravitailler l’île. Elle devrait venir ensuite sur Koh Samui. Les coupures de courant sont fréquentes, et dans certaines parties de l’île, comme sur Bangrak, l’électricité est coupée depuis près de 3 jours. Le téléphone est également hors fonction dans ces mêmes endroits.
La situation est encore plus catastrophique sur Suratthani (sur le continent à environ 60 km de la côte) où certaines rues ont près de 5 mètres d’eau avec les maisons inondées (infos de 13 h00 ce jour mercredi 30). Il en est de même dans toute la région de Nakhon Si Thamarat à 150 km au Sud de Koh Samui sur le continent.
Pour information, les chutes de pluie journalières sur Maenam ont été de 53,7 mm pour la journée du 24/03, 61 mm pour le 25/03, 85,5 mm pour le 26/03, 137 mm pour le 27/03, 313 mm pour le 28/03, et 258 mm pour le 29/03. Aujourd’hui mercredi 29/03, la pluie a baissé d’intensité et nous en sommes à 55 mm à 16h00.
Jean Claude Deshayes
Un article de http://www.24heures.ch
AFP | 30.03.2011 | 12:23
D’importantes inondations et coulées de boue ont fait au moins 21 morts dans le sud de la Thaïlande, ont annoncé mercredi les autorités. Des milliers de voyageurs ont été bloqués sur des îles touristiques.
«Il y a environ un million de personnes touchées dans plusieurs provinces. Au début, nous avons pensé que les inondations dureraient un jour ou deux, mais ça fait déjà une semaine», a déclaré aux journalistes le vice-Premier ministre Suthep Thaugsuban.
L’électricité a été coupée dans de nombreux endroits. De nombreuses routes, lignes ferroviaires et liaisons aériennes restaient fermées mercredi à la suite de ces coulées de boue, provoquées par des pluies diluviennes et inhabituelles en cette saison, théoriquement une des plus chaudes et sèches de l’année.
15’000 touristes bloqués
Selon Bannasat Ruangjan, président de l’office du tourisme de l’île touristique de Koh Samui, 13’000 touristes sont bloqués rien que sur cette île touristique du Golfe de Thaïlande en raison de l’arrêt des liaisons maritimes et aériennes.
La situation n’est pas inquiétante pour l’instant, mais si les pluies continuent, comme annoncé, des pénuries de nourriture et de carburant sont à craindre dans les prochains jours, a-t-il ajouté.
La marine thaïlandaise a envoyé quatre navires et des hélicoptères dans cette région productrice de caoutchouc pour apporter des vivres et sauver les touristes et villageois coincés par les inondations.
Selon le ministère de l’Intérieur, plusieurs centaines de touristes sont également bloqués sur les îles de Koh Tao (1225) et Phangan (1100), dans le golfe de Thaïlande, et un peu plus d’une centaine sur les îles Similan et Surin, côté mer d’Andaman. Au total, 80 districts ont été déclarés en zone de catastrophe naturelle.
Des inondations dévastatrices avaient déjà fait 220 morts à la fin de l’année dernière. Elles avaient endommagé les maisons ou les moyens de subsistance de quelque 8,3 millions de personnes dans 51 des 76 provinces du royaume.
Pour information : Wikipedia : Dépression tropicale
Une dépression tropicale est une perturbation tropicale qui possède les caractéristiques suivantes :
la présence d'une dépression, distinguable sur la carte des isobares par un cercle fermé ;
les vents de surface tournent cycloniquement (sens anti-horaire dans l'hémisphère Nord, sens horaire dans l'hémisphère Sud) autour du centre dépressionnaire ; le maximum de la vitesse moyenne des vents soutenus pendant une minute est au maximum de 17 mètres par seconde (voir tableau).
Une dépression tropicale dont la vitesse des vents soutenus dépasse 17 mètres par seconde est désignée sous le nom de tempête tropicale.
Mon commentaire
Rien ne va plus en ce qui concerne le climat de Koh Samui en particulier et du sud de la Thaïlande en général. Rappelons que la dernière saison des pluies a duré, c’est exceptionnel, d’octobre 2010 à fin janvier 2011. Au cours de cette période une dépression tropicale, au mois de novembre 2010, a entraîné le déplacement de millions de gens en Thaïlande.
Une nouvelle dépression vient de frapper Koh Samui et le sud de la Thailande. Depuis le vendredi 25 mars ce sont des pluies torrentielles quasi ininterrompues, jour et nuit. La situation vient juste de s’améliorer un peu aujourd’hui jeudi 31 mars.
Après avoir connu, de très près, trois épisodes de ce genre depuis mon arrivée à Samui, en juillet 2009 j’observe que :
- les inondations se produisent toujours aux mêmes endroits et rien n’a été fait depuis pour améliorer la situation
- On l’a encore vu ces derniers jours, comme Samui, qui est pourtant une île, ne dispose pas d’un port digne de ce nom, en cas d’intempéries prolongées les bateaux ne peuvent plus accoster. Les avions n'atterrissent plus ; nous sommes coupés du monde et bien évidemment au bout de quelques jours les magasins sont vides et il devient difficile de s’alimenter correctement. Aucune mesure d’urgence n’est apparemment prévue dans ce genre de situation. Si ce n’est, comme c’est le cas maintenant, d’appeler à l’aide le continent pour expédier des avions et des bateaux de ravitaillement.
- L'électricité et le téléphone ont été coupés pendant plusieurs jours à l’endroit où j’habite (Bang Rak) J’ai encore la chance d’avoir une installation qui permet l’approvisionnement en eau ( sans pression) quand l’électricité et donc la pompe qui alimente toutes les maisons Thaï (sur pilotis) est coupée. Ceux qui n’ont pas cette chance sont également privés d’eau pendant plusieurs jours. Je peux vous assurer que vivre plusieurs jours sans électricité, sans téléphone, sans radio ni Tv, sans Internet (seul moyen d’information pour un farang (étranger) avec un ciel tellement sombre qu’on se croirait au crépuscule, n’a rien de réjouissant.
- Aucun système d’information n’est prévu pour les touristes et résidents qui ne sont pas dans les hôtels. On ne sait donc rien, des mesures à prendre, ni combien de temps cela va durer.
J’ai vécu 30 ans dans les Iles : Martinique, Saint Barth, St Martin, Madagascar, Réunion. J’ai connu plusieurs dépressions et quelques cyclones tropicaux. Je n’ai jamais vu une telle absence d’organisation des services publics.
Selon certains amis, résidents depuis longtemps, il faudrait mettre cela sur le compte du fatalisme traditionnel des ThaÏlandais. En deux mots c’est la nature et on ne peut rien faire.
Je ne suis pas d’accord : la météo est indépendante de notre volonté certes, mais ce n’est certainement pas une raison pour baisser les bras, ne rien faire et attendre que ça se passe. Si la présente dépression avait duré quinze jours de plus, sans bateau et sans avion, la situation aurait pu être vraiment catastrophique pour les habitants de Koh Samui.
Corollaire : Si on n’est pas content c’est pareil, et on n’a qu’à aller voir ailleurs si c’est mieux.
En ce qui me concerne ma religion est faite : je ne suis pas content, et je vais voir ailleurs dès que je le peux. Non sans avoir attentivement étudié la pluviométrie de mon prochain domicile.
Pour moi, Samui, c’est fini !
P.S
Une nouvelle dépression, pire que toutes celles que nous avons connues ces temps derniers devrait nous tomber dessus (encore !) vers le 7 avril. Personnellement, je ne veux pas subir cela une nouvelle fois. Je vais donc prendre un billet d’avion pour le Nord de la Thaïlande et dégager, temporairement dans un premier temps, de l’île de Koh Samui.
Adresse Fil Rss http://www.deridet.com/xml/syndication.rss
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 05 avril à 19:22
Attitude typique du Français à l'étranger tout simplementc'est déplorable, bien heureusement dans cette situation qu il faut rapeller reste exceptionnelle, les Thais eux, sont au contraire calme et mettent tout en oeuvre à ce jour pour reconstuire l ile afin que des retraités comme Mr Deshayes JC puissent encore pofiter financièrement des biens faits ce beau Pays et continuer a couler des jours heureux au bord de leur piscine.
Pour info je vis a Bophut Kho Samui...
posté le 05 avril à 17:19
Bonjour Guy, Je suis tombée sur votre blog au il de mes recherches... Bientôt la retraite pour moi aussi (début 2012), avec de petits revenus, donc je prospecte en vue de trouver un bon plan pour ma vie future... J'habite l'arrière-pays niçois où je possède un 85 m2, bien trop grand pour moi seule. En fait, je me suis intéressée également au Maroc la région d'Agadir, mais je reste perplexe quant à un éventuel achat immobilier après avoir vendu le mien ? ? ? Vous qui avez déjà bien "bourlingué" que pensez vous du Maroc ?
Merci par avance de me répondre via mon adresse e-mail [email protected] , recevez mes amicales salutations depuis DRAP 06340 (où il fait un temps splendide, un printemps précoce et déjà des asperges sauvages...)