Magazine Conso

Objets Rares @ Tefaf 2011

Par Wepulse

L'édition 2011 de l' European Fine Art Fair (TEFAF) s'achève ce 18 mars. Courues des collectionneurs, servies par les plus belles galeries, les pièces présentées couvrent la plupart des grandes thématiques: arts premiers, peinture classique et contemporaine, antiquité, art moderne, design, haute joaillerie... L'occasion de revenir sur des œuvres s'inscrivant comme de réels témoins historiques. Une rencontre improbable entre Buccellati et François-Xavier Lalanne, un voyage dans le temps, de la dynastie Tang aux années Pompidou...  Du classique articulé autour d'un thème central et qui m'est cher: la nature. Pas des motifs végétaux ou d'évocation style art nouveau. Du concret, du figuratif afin de redonner aux objets une beauté simple et authentique. Un caractère brut sublimé par un travail d'orfèvre.

"Depuis sa création en 1919 par Mario Buccellati, celui que Gabriele d'Annunzio avait baptisé "le prince des orfèvres", la maison est restée fidèle à ses origines. De père en fils, remettant à l'honneur des pierres, des matières ou des techniques en voie de disparition, Mario, Gianmaria et son fils Andrea ont fait montre d'un même don pour le dessin. S'ancrant dans une tradition plus que centenaire, le style Buccellati est celui de la joaillerie d'art : pièces uniques inspirées du Moyen Age ou de la Renaissance. Dentelles d'or, cascades de pierres rares, reflets mystérieux des métaux précieux : voilà le résultat de près de deux cents années de création, l'affirmation d'un style intemporel et d'un savoir-faire unique." 

Propos Vincent-Emmanuel Ragot
spécialiste des bijoux anciens et des arts asiatiques.
Auteur du Livre: Gianmaria Buccellati aux éditions Assouline

Objets Rares @ Tefaf 2011

Broche Aster de Gianmaria Buccellati. Une tourmaline (64.18 carats),  186 diamants taillés façon brillant (5.44 carats), 167 diamants rose (2.89 carats).
L'interprétation colorée d'une fleur commune appelé Aster. Désarmante de simplicité et de la famille des pâquerettes, cette broche fleur propose de subtiles nuances mordorées. Un feuillage griffé en or jaune capturant la lumière, les regards se posant sur les dimensions uniques de la tourmaline d'un vert intense.

Objets Rares @ Tefaf 2011

Bar 'Sauterelle' de François-Xavier Lalanne.
Biscuit blanc de Sèvres, acier et laiton poli. 185 x 85 x 75 cm
Seulement deux pièces réalisées en 1970 par l'artiste agenais, reconnu pour ses sculptures d'animaux sauvages et domestiques. Le bar, propriété de la Manufacture de Sèvres, fait maintenant partie de la collection de la Reine Elisabeth II. Visible dans sa résidence privée de Balmoral en Ecosse, il fut offert par le président français Georges Pompidou lors d'une visite officielle au Duc d'Edimbourg.
Objets Rares @ Tefaf 2011

Broche 'Pois' de Hemmerle.
Argent, or blanc, pierre Gemme Démantoïde.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Wepulse 753 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte