Magazine Médias

Arnaud Jardin, le geek malin

Publié le 31 mars 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/03/badge-geek-du-droit_design.png

Arnaud Jardin est étudiant en 4e année de Droit public à Paris 2. Depuis septembre dernier, ce jeune homme de 21 ans a eu l’idée de créer un site dédié à la grande famille juridique. Interview


Teinté d’humour et d’originalité, Geek du Droit est une boutique officielle du bon juriste qui vend des t-shirts, des culottes, et des sacs customisés de petites phrases incisives et cocasses.

D’où t’est venue l’idée d’un tel site ?

Geek du droit est d’abord une expression trouvée entre amis en amphi pour désigner les étudiants plus studieux que nous, qui posent des questions au professeur à la fin des cours et vivent dans, ou plutôt devrais-je dire pour, le Code civil et le Gaja (grands arrêts de la jurisprudence administrative). Le fait que tous les étudiants se prétendent plus ou moins geeks du droit dévoile une autodérision qui ne tend qu’à s’épanouir. J’ai été très vite convaincu qu’il fallait créer une marque pour jouer là-dessus.

Geek du droit, c’est quoi ?

Ma grand-mère m’a demandé récemment ce qu’était un « gik ». Le terme a évolué, mais aujourd’hui toute personne un peu trop obsessionnelle sur son activité est un geek potentiel. Et franchement je ne vois pas quel autre nom peut porter une boutique qui vend des t-shirts floqués « I/ A) B) II/ A) B) ». Pour être sensible à un plan type de dissertation au point de le porter, il faut avoir connu l’obsession du droit. Qu’elle soit un plaisir ou une contrainte.

« Lawboy », « cherche stage », « tu es mon état de nécessité »… Les petites phrases ou les dessins sur les vêtements sont assez ironiques

Je cherche d’abord à amuser et jouer avec l’image du juriste, qu’on imagine souvent coincé et dur. Il faut la dédramatiser parce qu’en fait le juriste a souvent beaucoup de second degré et aime jouer avec les mots. L’ironie est indispensable parce que c’est la seule forme d’humour qui très concrètement, puisse être drôle hors contexte et sur un vêtement.

Quelles sont les réactions, les avis, les critiques faites à ton site ?

Les avis ont toujours été très positifs, et j’ai même créé des vocations : ma famille devient en ce moment une véritable usine à t-shirts. Mais je ne cache pas que pour moi les plus grands fans sont les acheteurs, pas ceux qui me répètent « c’est génial, j’adore » et qui ne font que regarder. Ma banquière est plus intéressée par le solde du compte que par le nombre de gens qui like sur Facebook.

Est-il facile de concilier études et activités extra scolaires ?

Cette activité prend un temps considérable. Même si je passe par un site internet intermédiaire qui m’évite toute la dimension logistique, il reste toute la communication, le site internet, le choix et la création des motifs. C’est un boulot quotidien en plus des études. En fait je suis boulimique d’activités, donc je ne peux pas dire que cette seule entreprise soit à l’origine de mes résultats passables en droit, ce serait injuste. J’ai toujours réussi à m’en sortir sur le fil dans mes études, mais je dois admettre que je suis vraiment un mauvais geek du droit.

Propos recueillis par Mlle Vertigo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines