par CHARLES MAGNIERde Prioriterre
Le Vendredi 8 avril 2011 à 20h30 Au local de "A Petits Pas", rue de Canlers 62 310 RuisseauvilleJamais la question du Développement Durable n’a autant été au cœur de nos préoccupations. L’humanité est menacée par son propre mode de vie et se trouve désormais à la croisée des chemins : « Changer ou disparaître». Cette nécessité de changement radical pousse l’entreprise à s’interroger sur l’importance de cette question dans l’élaboration de ses stratégies.
Nous quittons ce que nous pensions être une « société d’abondance » pour entrer dans une société de la « frugalité » où il faudra « faire mieux avec moins ». Il faudra perfectionner nos systèmes de transformation de l’énergie et des matières premières pour les rendre beaucoup plus efficaces. Toutes les enquêtes démontrent que la demande du public s’oriente vers le « qualitatif » et si possible … pour le même prix. Cette demande est forte, sur les questions environnementales et d’éthique, la proximité, l’origine et la qualité des produits.Les savoir-faire, la connaissance, la compétence du personnel et sa capacité à travailler en réseau deviennent des éléments prépondérants. « Il n’est de richesse que d’hommes » (Jean BODIN). Nous glissons ainsi d’une société « de l’objet » vers une société « de la connaissance ».Cette nouvelle mutation contient des menaces mais aussi, de formidables opportunités pour l’entreprise.Partout sur la planète, l’initiative individuelle et collective, simplement citoyenne ou entrepreneuriale, permet de résoudre des problématiques sociales et environnementales de manière durable. C’est parce que l’innovation et l’adaptation au changement sont des vertus cardinales dans l’entreprise, qu’elles sont au coeur de la question du Développement Durable.
Charles Magnier est Directeur de Prioriterre (Centre d’Information et de Conseil sur les consommations d’énergie, d’eau et plus largement des ressources naturelles) depuis 15 ans. Conférencier, homme de radio, ancien intervenant à l'Université de Savoie et à l'Institut Européen de l'Espace Rural, il anime actuellement une chronique hebdomadaire sur le réseau France Bleu.
Il accompagne les équipes de dirigeants (Collectivités et entreprises) pour élaborer et mettre en place des stratégies de développement autour du thème du Développement Durable.
Entrée : 3 eurosRenseignements : 03 21 06 57 66 – GDEAMou [email protected]
Conférence organisée par le GDEAM (Groupement de Défense de l’Environnement de l’Arrondissement de Montreuil-sur-mer) en partenariat avec l’association " A Petits Pas "