Vu sur le site webandluxe.com: le community management selon Marc Jacobs ou de l'importance de prendre enfin au sérieux les réseaux sociaux. Le site a subi le nervous breakdown du stagiaire qui était en charge d'animer les réseaux sociaux. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il s'en est donné à coeur joie: après avoir insulté son PDG il a tout simplement annoncé qu'il partait, et avec une paire de chaussures MJ, rien que ça!
C'est le directeur de la com' de Marc Jacobs qui a dû avaler son sac à main de travers en lisant ces tweets. Des années de travail ruinés en quelques heures par un jeune geek sous pression. Ou par un petit hacker mal intentionné (mais plein d'humour). J'avoue, je trouve le burn-out en direct presque drôle, mais du point de vue de la marque, c'est dramatique.
Le plus difficile, comme on a pu le voir récemment avec Gap, H&M, et tant d'autres, c'est qu'il n'y a toujours pas de réponse type en ce qui concerne la gestion de crise digitale. Les marques semblent bien dépassées aujourd'hui. Elles gèrent au cas par cas, prennent des décisions dans l'instant car il faut faire vite mais ne font pas forcément la démarche jusqu'au bout. C'est dommage car on sent du coup l'amateurisme.
Les tweets ici ont été supprimés 30mn après la mise en ligne apparemment. Mais la réponse officielle n'est arrivée que bien plus tard, et, entre nous, laisse à désirer. Entre ne rien dire et trop en dire, les marques hésitent.