- Révolutions au Moyen-Orient. Elles révèlent un enchevêtrement de régimes autoritaires qui s’opposent en se donnant la main (Moyen-Orient et démocratie, Courroie de transmission syrienne, Changement en Arabie Saoudite, L’Arabie Saoudite, axe du mal ?). Révolte sans chef. Elle est capable de faire tomber un gouvernement mais le gouvernement ira probablement aux mouvements organisés. (Syrie, Avenir de l’Égypte (suite), Contestation sans leaders). Crise libyenne (Lybie : comment ça va se terminer ?, Libye divisée ?, Guerre civile libyenne ?) : révélateur ? De la tactique américaine nouvelle (Obama le Chinois ?, Libye ou l’indécision) ? De l’avenir de la défense européenne (Lybie et armée européenne) ? De l’âme française (La Libye et la France, N.Sarkozy grand homme Libyen ?) ? Des caractéristiques de la haute société anglaise (Heureux comme un dictateur en Angleterre) ?
- Accident nucléaire au Japon, et ses conséquences sur l’industrie nucléaire. Accident nucléaire au Japon, Le nucléaire a-t-il un avenir ?, Nucléaire : logique erronée ?, Japon, nucléaire et danger. Tout arrive juste au moment où Areva s’était trouvé un allié : Alliance Rolls Royce Areva. Curieusement, on ne parle plus de la crise pétrolière (Vers une crise pétrolière ?).
- Union Européenne. Elle serait en mouvement (Gouvernement européen, L’Angleterre prisonnière de l’Europe). Il y aurait un progrès collectif (L’Européen en meilleure santé que l’Américain). Elle aurait un potentiel économique inexploité (L’UE redécouvre le marché unique). Mais difficile de voir comment elle peut éviter une crise qui lui demande de se transformer en profondeur, dans la douleur (Avenir de la zone euro, Les Portugais refusent la rigueur, Secrets de la réussite allemande, Europe en faillite ?). D’ailleurs, le problème de l’Occident est-il une question de répartition de richesses ? (La rigueur est payée par les pauvres, alors qu’ils n’ont pas profité de la spéculation financière, or, ils ont le pouvoir électoral.) (Pourquoi nous appauvrissons-nous ?, Disparition des classes moyennes ?, Croissance impossible ou société dévastée ?) Et, en France, les triomphes du FN ont-ils cette cause ? (Meurine Le Pen, FN et tactique électorale, Marine en tête, N.Sarkozy le croisé ?), En tout cas, la couche dirigeante française semble la seule partie de notre société qui n’ait pas changé (Économie française : entre haute administration et Europe, Mediator et dangers de la médecine). Est-elle incapable de la moindre idée originale (Enseigner en Anglais ?) ? Divers, pour le moment : Incompétent gouvernement irlandais ?.
- Des transformations de la France. Notre avenir ? à long terme, plus de solidarité (Quel est notre avenir ?), un État produisant mieux et plus efficacement (Faire maigrir l’État) ; à court terme, un monde inamical (Christine Lagarde et Cynthia Fleury, Nous sommes tous des entrepreneurs ?) ? Les post 30 glorieuses auraient-elles été un post structuralisme dont notre président aurait été un résultat remarquable ? (Ministère de la culture postructuraliste ? N.Sarkozy poststructuraliste?, Poststructuralisme) Les 30 glorieuses auraient-elles été un temps d’autoritarisme insupportable ? (Évolution du rapport d’autorité). En tout cas, ce qui ne change pas en France, c’est sa guerre de retard (Université et guerre des talents). Et qu’elle parle de solution avant d’avoir posé le problème (Réforme des systèmes de santé).
- Dans la série des modes éventées : la spécialisation remise en cause (Diversification et concentration, Dell, HP, et les changements du secteur des technologies de l’information, La mode est à la diversification), ainsi que le surhomme (Du danger des employés de talent). Le laisser faire ce serait des embouteillages (Loi de puissance), des coalitions (Solidarité patronale), et l’arnaque du marché (Arnaque à l’emballage). La bonne gestion des entreprises nous aurait fait perdre beaucoup de savoir-faire (Jumelles et radio analogique). Le banquier n’irait pas au plus offrant (Le banquier se transporte mal). La concurrence ne serait pas le moteur de l’économie de marché (Rupert Murdoch, Porte conteneurs et économie de marché), le vice, si (Publicité : le crime paie, Médecine : chiffres trompeurs). Le libéralisme aurait oublié la nature (Tremblement de terre japonais et libéralisme). Il ne serait qu’un conservatisme au service des nantis (Logique du libéralisme) ? Et la propriété c’est la dette (Les dangers de la propriété) ? Miracle trompeur ? (Les deux Amériques latines, Hedge funds menacés par le scandale ?)
- Psychologie. Morale et panique¸Les faiblesses de la mémoire, Sport : l’avantage à domicile expliqué, Êtes-vous un vrai leader ?, L’ordinateur soigne les anxiétés, Amitié et réussite, Maîtrise des émotions, recette du succès social,
- Techniques de conduite du changement. Comment manager son manager, Stress et changement, Déchet toxique, exemples, Déchet toxique (synthèse).
- Divers. Crise de la presse (Sport et crise de la presse, Censure et journalisme). Des transformations d’Hollywood et de son secteur économique (Industrie cinématographique : rien ne va plus). De l’Amérique éternelle (Jane Russel, Groupon, États américains en faillite). Des changements en Angleterre (Zones économiques prioritaires, Budget anglais, Bataille d’Angleterre). De l’innovation (Le moteur électrique fait des pas de géants, Prévoir mathématiquement les révolutions ?). La femme est-elle l’avenir de la société (Engagement sociétal de la femme) ?