Magazine Info Locale

Propos du père François du 31 mars 2011

Publié le 01 avril 2011 par Maurice Puault

 

Père François
    

   Romainville, le 31 mars 2011

Propos du père François

Un ami m’a appris à aller visiter les blogs.

J’en ai profité pour me rendre sur celui de la maire Valls.

On y trouve les photos d’un meeting qu’elle a tenu entre les deux tours des cantonales.

J’ai eu la surprise (je l’ai déjà dit), d’y découvrir une revenante, E. Guigou, qui relevait un peu le niveau de l’estrade. 1)

J’ai aussi repéré dans l’assistance un de mes copains dont je me demande ce qu’il foutait là…

Peut-être était-ce lui la « grosse surprise » que m’annonçait triomphalement le brave Raymond Cukier il y a quelques semaines ; le moins qu’on puisse dire, alors, c’est que la surprise est passée plutôt inaperçue.

Mais ce n’est pas sur ces deux personnes que je veux m’arrêter ; c’est sur l’ensemble de l’assistance (peu nombreuse).

Allez voir les photos ; vous comprendrez tout de suite quelle est la nature de l’électorat campionno-valso-socialiste.

On dirait le public des émissions de variétés de la télé ; on vous invite à y participer ; c’est gratuit, à condition que vous restiez bien sages et que vous applaudissiez quand on vous en donne le signal. 2)

L’âge moyen est à peu près le mien, entre 70 et 80 ans 3), et on ne sent guère chez ces braves gens une grande ardeur républicaine, démocratique et encore moins révolutionnaire.

Entendons-nous bien : je n’ai rien contre ces personnes, bien au contraire ; j’en fréquente un bon nombre : ce sont de paisibles centristes 4), très respectables, soucieux, comme dit Montaigne, de « fuir l’orage du plus loin ».

La maire Valls leur apporte la tranquillité et la sécurité 5) et on comprend qu’ils votent pour elle sans plus réfléchir.

Mais, là où ça ne va plus, c’est quand on veut se faire passer pour la seule liste de gauche de notre commune et quand on appelle les concurrents à se désister au nom des « valeurs républicaines ».

Tu as bien fait, Sofia de te maintenir au deuxième tour et tu as largement contribué à ramener Mme Valls à son juste niveau

Salut à tous.

François Le Cornec

PS : je voudrais revenir schématiquement sur le résultat des cantonales :

1° je passe vite sur le pourcentage monstrueux des abstentions ; nous pouvons tous dire que nous y avons notre part de responsabilité, mais la maire joue quand même un rôle primordial dans ce domaine et l’on aimerait qu’elle se remue un peu pour améliorer les choses, en commençant, par exemple, par pratiquer avec la population une véritable concertation. 6)

2° Aux élections cantonales de 2004, la maire Valls (1797 voix) et le PS (953) totalisaient 2750 voix.

Cette fois, ils descendent à 1732 voix SOIT UNE PERTE DE 1018 VOIX. 7)

Le PC passe de 1514 à 1298, soit une perte de 218 voix.

On voit que la liste valsiste enregistre une perte cinq fois supérieure à celle du PC ; cela se passe de commentaire, et l’on comprend que le maintien se Sofia Dauvergne a servi à mettre en évidence l’effritement de l’électorat valsiste, ce que son désistement n’aurait pas permis.

En continuant l’examen des statistiques, on voit que, de 2004 à 2011, le Front National a régressé de 806 à 639 voix.

Ils ont l’air fin ceux qui nous bassinent avec le péril de la montée de l’extrême droite, en l’attribuant au maintien du PC au deuxième tour.8)

Voilà un autre argument qui tombe, et ce genre de raisonnement, qui ne repose sur rien, est complètement crétin. 9)

La rage des valsistes s’explique par le fait que leur idole est, à toutes les élections, la plus mal réélue du 93. 10)

Les cantonales ont mis en évidence le fait que sa situation est toujours aussi fragile ; elles nous incitent à « continuer le combat ».

Si on ajoute à cela le fait que le PC a nettement amélioré sa position dans le département, on en conclut que ce n’est pas le moment de ranger les couteaux au vestiaire. 11)

---

Commentaires de Maurice

1) était-elle là de son initiative OU demandé par les instances du parti ? C'est une grande différence.

2) Tu pousses un peu.

3) C'est pour ça qu'elle les soigne les retraités, ils sont peut-être plus nombreux à aller voter que les jeunes.

4) Pas sûr du tout, vois les résultats de François ! C'est plus ne pas vouloir voter PC qu'il la choisisse !! Un vote par défaut puisque le vote blanc n'est pas comptabilisé comme tel, même s’il y en a eu beaucoup à Romainville (28 fois plus qu'au 1er tour) !

5) Là tu as tout faux ! Va lire l'affichette qui est sur la vitrine du commissariat de police municipale, et c'est un parmi beaucoup d'autres qui ne sont pas affichés.

6) Elle va en promettre à tour de bras de la concertation, comme des référendums, par la suite, son compagnon nous dira (lorsque nous ferons remarquer que les promesses ne sont pas tenues) : les temps ont changé(comme pour le foyer Kérautret) !!

7) J'attends avec une certaine impatience de lire le journal de Romainville pour voir comment elle va essayer de nous enfumer sur de bons résultats. Les 57,78 % vont nous être seriné à tour de bras, pour ceux qui ne réfléchissent pas un poil et font confiance à not'bon Maire comme des moutons... panure y trouverait matière à dire.

8) Tu sais bien qu'il faut toujours un responsable !

9) Comme les lapins ?

10) C'est peut-être pour ça qu'elle essaie de ce tirer vite fait en étant suppléante de... ?! (qui le voudra pourvu qu'il y ait une porte de sortie)

11) Couteau dans une main et sabre dans l'autre ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine