Magazine Humeur

Info exclusive de mémé Kamizole : Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé renoncent au débat sur la laïcité

Publié le 01 avril 2011 par Kamizole

sarkozy-cope-debat-sur-la-laicite-30-mars-2011.1301624808.jpg

Une dépêche AFP de dernière minute vient de tomber sur ma boîte : le président de la République et celui de l’UMP, par souci d’apaisement et prenant acte des graves et nombreuses dissensions qui se sont exprimées au sein de la majorité - notamment le gros clash (après les cantonales perdues par l’UMP) entre Copé et Fillon accusé de ne pas avoir «joué collectif» au sujet du débat sur la laïcité (20 minutes, 28 mars 2003) - ainsi que de l’hostilité manifestée dernièrement par les responsables de toutes les grandes religions de France ont décidé que mieux valait renoncer au débat sur la laïcité prévu le 5 avril 2011.

«Décision aussi courageuse qu’intelligente» saluée comme il se doit par François Fillon, François Baroin et Christian Estrosi, lequel en a profité pour souligner sa satisfaction de voir abandonné ce «débat secondaire» fort éloigné «des préoccupations essentielles des Français : l’emploi, le pouvoir d’achat, la sécurité intérieure, la fiscalité équitable et la reconstruction de notre outil de production» ; fibre sociale que l’on ne lui connaissait pas jusqu’à ces derniers jours.

fillon-cope-front-divise-national-debat-sur-la-laicite-27-mars-2011.1301625005.jpg

Ils enterrent également l’inepte «Code de la laïcité» (Le Figaro du 24 mars 2011) voulu par Claude Guéant (sans doute inspiré par Nicolas Sarkozy) se rangeant à l’avis des plus éminents juristes : de la Déclaration des droits de l’homme de 1789 à l’ensemble des lois existantes – y compris et surtout celle de 1905 instaurant la séparation de l’Eglise et de l’Etat – nos textes législatifs et régle-mentaires suffisent amplement, surtout si l’on y ajoute l’avis rendu par le Conseil d’Etat en 1989 sur le port du foulard islamique à l’école, lequel n’en déplaise à Claude Guéant ne visait que les signes d’appartenance reli-gieuse «ostentatoires».

Claude Guéant - dit “La Gaffe” ces dernières semaines tant il a multiplié les déclarations qui ont fait polémique - bien obligé d’en rabattre alors qu’il déclarait le 28 mars 2011 selon un Flash-Actu du Figaro Laïcité: le débat “aura lieu”

laicite-pecresse-gueant-les-2-anes-23-mars-2011.1301628022.jpg

Pour l’instant, Valérie Pécresse n’a pas encore réagi. Nul doute qu’elle restât déconfite et donc coite de voir tombée à l’eau sa si originale proposition de créer un diplôme” sur la laïcité (L’Express, 30 mars 2011) qui «pourrait s’adresser et aider à la fois toutes les personnes qui sont en charge des cultes, mais aussi les directeurs de ressources humaines dans les entre-prises» lis-je dans le Monde du 30 mars 2011 Le débat sur la laïcité durera… deux heures.

C’est bien peu pour un problème aussi important et qui aura mis la classe politique et l’UMP à feu et à sang, réglé en deux coups de cuiller à pot. Comme toujours avec Nicolas Sarkozy «beaucoup de bruit pour rien» ou selon le très ironique titre de l’article de Catherine Coroller (Libération du 30 mars 2011) Le 5 avril, un débat en minuscule d’autant plus rétréci au lavage que des ministres - dont François fillon - et personnalités de l’UMP ont décliné l’invitation (Le Monde du 31 mars 2011) et que de surcroît les plus hauts responsables des six religions s’opposent ensemble au débat sur la laïcité - bouddhiste, catholique, juive, musulmane, orthodoxe, protestante - auquel ils refusent de participer (Le Parisien du 29 mars 2011) lors même qu’ils sont quand même ! les principaux intéressés.

mmassaoui-a-vingt-trois-gberheim-debat-laicte-29-mars-2011.1301635658.jpg

Qui ne se souvient qu’Abderrahmane Dahmane - ancien conseiller à l’intégration de NIcolas Sarkozy (limogé) - avait déclaré il y a peu que l’UMP de Copé, c’est la peste pour les musulmans ? Aujourd’hui, il les appelle à porter une étoile verte semblable à “l’étoile jaune” que les nazis et Vichy imposèrent aux juifs pendant la période de sinistre mémoire de l’Occupation.

Jean-François Copé ne manque pas d’air lorsque qu’il prétend dans une interview donnée à Albert Zennou pour Le Figaro (30 mars 2011) qu’il faut «En finir avec l’hystérie» autour du débat sur la laïcité alors que depuis l’automne 2009 et le calamiteux débat sur l’identité nationale les réactions et comportements des éléments islamophobes de l’UMP sont empreints de l’hystérie la plus totale. Nulle preuve d’intelligence non plus que de la plus élémentaire rationalité.

etoile-verte-dahmane.1301642924.jpg

Ce n’est pas fortiche pour la ministre de l’Enseignement supérieur : la formation qu’elle préconise existe déjà ! elle est dispensée par la faculté de Sciences sociales et économiques de l’Institut catholique de Paris qui propose depuis 2008 – semble-t-il à l’initiative d’un responsable du bureau des cultes du ministère de l’Intérieur – un diplôme universitaire en «interculturalité, laïcité et religions» à destination essentiellement des imams et religieux musulmans, le même institut proposant par ailleurs une formation s’adressant spécifiquement aux entreprises et ONG.

Je voulus bien évidemment en apprendre plus sur l’abandon du débat en rase campagne et consultai immédiatement Google-Actualité dont la rubrique était encore peu fournie au mitan de la nuit. Juste quelques dépêches, ainsi celle-ci de Reuters : dans un commu-niqué commun – tiens ! tiens ! serait-ce l’esquisse d’un rapprochement en vue d’une candidature commune à l’élection présidentielle en 2012 ? – François Bayrou, Jean-Louis Borloo, Dominique de Villepin et Nicolas Dupont-Aignan saluent «la sagesse du chef de l’Etat» qui en permettant de «préserver l’unité d’action de l’UMP et du gouvernement» devrait «redonner confiance aux Français dans l’action politique et économique de la majorité».

Je ne saurais dire si cela suffira à remettre un peu de baume au coeur de Dominique Paillé car l’ancien porte-parole de l’UMP - évincé par Copé - qui a rejoint le Parti radical et quoique bombardé à la tête de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) à titre de lot de consolation s’est dit «extrêmement peiné» des pro-pos de Nicolas Sarkozy sur les centristes (20 minutes, 28 mars 2011) soulignant que Jean-Louis Borloo «a toujours été d’une honnêteté et d’une fidélité absolues»…

Néanmoins la sage décision prise par Sarkozy et Copé ne satisfait nullement les partisans de la «ligne dure» à défaut d’être «claire» (ou trop si l’on veut : proche du Front national). Ses chantres – appartenant bien évi-demment au groupe la «Droite populaire» - ne déco-lèrent pas après cette nouvelle «trahison» de l’exécutif. Jacques Myard n’a pas hésité à traiter Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé de «bobos salopards» comme il le fit le 9 mars 2011 (Le Monde) pour ses collègues députés qui osèrent repousser l’amendement instaurant la déchéance de nationalité pour les délinquants d’origine étrangère. Peut-être apprendrons-nous demain ou dans quelques jours qu’il se sera fait «recadrer» par François Fillon pour cet égard de langage tout à fait déplacé ?

Plus marrant et dénué de vulgarité, Lionnel Luca a ressorti son «syndrome de fauxculshima» (20 minutes, 31 mars 2011) dans un communiqué signé également par Thierry Mariani (ministre des Transports et co-fondateur avec lui de la Droite Populaire») estimant que Nicolas Sarkozy avait eu tort de céder aux pressions de François Fillon et autres personnalités de l’UMP lors même que «les questions d’identité nationale, de laïcité et de l’intégration de l’islam dans les lois de la République sont partie intégrante de l’action du chef de l’Etat et s’inscrivent nécessairement dans la reconquête de son électorat attiré par le Front national». Fermez le ban !

Faisant toujours bande à part, le très sulfureux Christian Vanneste - ultra-réac, homophobe et partisan déclaré d’un rapprochement avec le Front national «à condition qu’il change»… tu parles ! – déclara dans un commu-niqué que cette reculade augurait fort mal du rassemblement des droites françaises en vue de l’élection présidentielle de 2012.

Il n’osa tout de même pas fustiger le «parti de l’étranger» comme il le fit dernièrement – à l’occasion du débat parlementaire sur l’intervention française en Libye – à l’encontre de Sandrine Mazetier, député socialiste et secrétaire nationale à l’immigration, évoquant dans une interview «l’attachement à la France, le patriotisme» il ne craignit point de déclarer «Si vous parlez de l’attachement à la France, du patriotisme, la plupart des électeurs du FN sont plus proches des électeurs de l’UMP que ceux du PS. Vous savez, quand vous entendez des gens comme Sandrine Mazetier, vous croyez vous rappeler la notion du parti de l’étranger»…

MERDALOR ! Christian Vanneste oublierait-il que nombreux parmi les plus anciens membres du FN furent ceux qui n’avaient pas craint d’affirmer avant la guerre «Plutôt Hitler que Blum» et que parmi eux beaucoup furent des collaborateurs notoires, certains s’étant même engagés sous l’uniforme nazi de la LVF (Légion des volontaires français contre le bolchevisme qui combattit les Russes sur le front de l’Est). Pour le «patriotisme», prière de repasser !

Sandrine Mazetier qui accuse «une dérive absolue» d’une partie de l’UMP» n’a nullement tort d’affirmer que «Christian Vanneste n’est pas un inculte, quand il parle du parti de l’étranger, il fait référence à l’affaire Dreyfus. Il accuse les socialistes, à travers moi, d’être des traites à leur patrie alors que l’on est en guerre»…

Preuve s’il en était besoin – après les «racines» de Christian Jacob sur l’air pétainiste de «la terre ne ment pas» ; reprises par Laurent Wauquiez (nonce crapoto-listique du chanoine de Latran) s’agissant de la religion catholique lors de la visite de Nicolas Sarkozy à la basilique du Puy-en-Velay – que «le ventre de la bête est toujours fécond» et qu’il reste fort difficile d’éradiquer la «peste brune», à preuve un – jeune - candidat du FN pris dernièrement en flagrant délit de salut fasciste devant un drapeau nazi…

jean-francois-cope-coadjuteur-chanoine-de-latran-27-mars-2011.1301635797.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog